Ce jeudi 4 juin 2020, les directrices et directeurs généraux de CHRU ont renouvelé la présidence de leur Conférence. Marie-Noëlle Gerain-Breuzard, directrice générale du CHRU de Tours depuis 2014, a été élue pour un mandat de trois ans par 31 voix et une abstention, succédant ainsi à Catherine Geindre, nommée membre du collège de la Haute Autorité de santé.

Poursuivant le travail de Catherine Geindre et de la Conférence, l’objectif principal au cours de ce nouveau mandat sera de continuer à affirmer et à promouvoir la place et le rôle des CHRU dans le débat national au regard de leur triple mission : des soins d’excellence dans les spécialités comme dans la proximité, la recherche et la formation sur le terrain.

Particulièrement attachée à la dynamique de la Conférence, Marie-Noëlle Gerain-Breuzard souhaite continuer de faire de la Conférence le terrain d’une réflexion collégiale et ambitieuse. Cette réflexion se nourrissant naturellement d’un échange constant avec la Conférence des PCME et celle des doyens pour les sujets de recherche et d’enseignement. Le travail de la Conférence ne saura également se faire sans l’ensemble des acteurs de la santé, en premier chef le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la FHF, acteur incontournable, les Conférences des CH, la FEHAP, la HAS, le CNG, qui sont des interlocuteurs permanents. Confortée par son expérience professionnelle de directrice d’hôpital, principalement en CHU, Marie-Noëlle Gerain-Breuzard s’engage à porter des positions fortes sur la place des CHRU sur leur territoires et, plus largement, au sein des réseaux de CHRU. Les CHRU n’existent pas seuls. Ils s’inscrivent dans un réseau d’acteurs : EPS et EMS publics organisés au sein des GHT, CPTS, établissements privés. Nos complémentarités sont indispensables. Le rôle et la place de chacun sont encore en évolution. Nous veillerons à ce que ceux des CHRU soient affirmés ; leur positionnement d’acteur incontournable de la recherche clinique et de l’innovation ; la nécessité de faire évoluer les modalités d’allocation des ressources et de financement des investissements indispensables ; l’affirmation de l’engagement des professionnels hospitaliers et la nécessité de reconnaître celui-ci en faisant évoluer les rémunérations et en donnant aux établissements des marges de manœuvre dont ils ont besoin, facteur essentiel d’attractivité ; la nécessité de faire évoluer le management au sein de nos établissements qui, malgré leur taille, doivent donner toute leur place à la vie de l’équipe et s’adapter aux attentes des générations qui démarrent leur carrière. Cette élection intervient pendant une situation de crise sanitaire exceptionnelle où les CHRU ont démontré, une fois de plus, leur rôle pivot, et au moment où se lance le Ségur de la santé. La Conférence a toujours été force de propositions auprès des pouvoirs publics et continuera de porter les projets et des initiatives. Les directeurs généraux et les PCME travaillent de concert, afin de définir un ensemble de propositions pouvant alimenter les réflexions nationales en cours et à venir. Ils remettront d’ici à la fin de la semaine un livre blanc constituant une plateforme de propositions concrètes alimentant la réflexion des quatre piliers de travail du Ségur de la santé.

Marie-Noëlle Gerain-Breuzard Diplômée de l’École des hautes études en santé publique (promotion 1985/1987), Marie-Noëlle Gerain-Breuzard est directrice générale du centre hospitalier universitaire régional de Tours depuis janvier 2014. Elle démarre sa carrière de directrice des ressources humaines et des affaires médicales à l’hôpital Louis-Mourier (AP-HP) puis rejoint les mêmes fonctions à l’hôpital Broussais (AP-HP) jusqu’en 1997. À partir de 1998, elle prépare le projet social du futur hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), qui ouvre ses portes en 2000 et dont elle sera la directrice des ressources humaines jusqu’en 2005. Elle devient par la suite directrice de l’hôpital Joffre-Dupuytren (AP-HP) de 2006 à 2009, puis directrice du groupe hospitalier Trousseau La Roche-Guyon, de 2009 à 2011. Elle prend la direction du centre hospitalier Intercommunal de Créteil en 2011 avant d’accéder à la direction du CHRU de Tours.

Marie-Noëlle Gerain-Breuzard est membre du bureau de la Conférence des DG de CHU depuis trois ans. Elle préside par ailleurs la commission des DRH et coordonnateurs des soins de CHU. Elle est également membre du CA du Centre national de gestion (CNG), du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH), du bureau Hôpitaux universitaires Grand Ouest (HUGO) et elle coordonne la mission Soins (SIOS) du groupement des Hôpitaux universitaires du Grand Ouest (HUGO).