Engagées dans la concertation lancée auprès des professionnels de santé et des usagers du système de santé, la Conférence des directeurs généraux et la Conférence des présidents de CME de CHRU ont remis au ministre des Solidarités et de la Santé une contribution commune, constituant une plateforme de 120 propositions concrètes.

Les réflexions des professionnels depuis 2018 et les mouvements sociaux de l’année 2019, suivis de l’épidémie de Covid-19, ont mis en lumière les principaux axes de réforme nécessaires (le manque d’attractivité des carrières dans la santé, les inégalités d’accès aux soins, les déserts médicaux, l’absence de réponses sociétales à la dépendance). Ces enjeux ne sont pas nouveaux et sont majoritairement partagés.

Les CHRU, qui représentent 40% de l’hospitalisation publique en France, jouent un rôle majeur dans cette transformation, au cœur d’une stratégie territoriale renouvelée, supposant des évolutions majeures du système de santé. Redonner du sens aux missions des acteurs, redynamiser les carrières des professionnels hospitalo-universitaires et hospitaliers, repenser le financement du système et des investissements pour en faire un véritable levier d’action, conduire un réel choc de simplification, tels sont les grands enjeux qui devront s’inscrire dans ce véritable « plan Marshall de la santé ».

Au regard de ces nombreux défis, cette contribution commune se décline autour de trois axes principaux :

· Un premier volet aborde les quatre piliers de réflexion priorisés par le Ségur de la santé, en formulant des propositions concrètes d’évolution, visant à améliorer l’attractivité des métiers hospitaliers et à faire évoluer le financement de leur cadre d’exercice.

· Un deuxième volet apporte trois éclairages complémentaires sur :

• la gouvernance et la simplification. Les Conférences accordent un soutien total à l’ensemble des propositions émises dans le rapport de la mission Claris. La Charte des engagements managériaux élaborée par les CHU en 2019 (jointe en annexe) apporte un éclairage précis sur le renouveau managérial attendu ;
  • la recherche et l’innovation : la contribution réaffirme les positions des deux Conférences et éclairent les débats à venir sur la LPPR ;
  • l’apport du numérique, support essentiel des évolutions à venir.

Un dernier volet, sous forme de pré-RETEX, se concentre sur le rôle joué par les établissements de santé et plus spécifiquement celui des CHRU au service de l’innovation et des territoires durant la crise Covid-19. Les organisations et la gouvernance se sont adaptées et ont su répondre avec agilité aux besoins du terrain, en pensant toutes les solutions innovantes. Les Conférences des directeurs généraux et des présidents de CME de CHRU ont toujours été force de proposition auprès des pouvoirs publics et continueront de porter les projets et des initiatives contribuant à refonder le système de santé français. Ces propositions visent à répondre concrètement aux questions posées dans le cadre de la consultation essentielle du Ségur.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.