À la suite des explosions survenues le 4 août dernier à Beyrouth, une coordination entre les CHU s’est opérée afin d’apporter le plus rapidement possible des solutions d’aide à la population. Cette coordination a recouvert deux volets :

• la réception des demandes émanant des partenaires libanais ;
  • les réponses de chaque CHU en matière de don d’équipements et de matériels, afin d’éviter les redondances.

Avec l’appui du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et du ministère des Solidarités et de la Santé, et grâce à la une coordination accrue de la Conférence des DG de CHU, certains établissements ont envoyé plusieurs tonnes de matériels, dispositifs médicaux et médicaments sur place. Ces matériaux serviront à la prise en charge des victimes et au renfort des dispositifs de lutte contre la Covid-19 :

• Le CHU de Poitiers a envoyé le 19 août pour 30.000 euros de matériel au Liban.
    Les 10 palettes d’équipements étaient composées de pousse-seringues, seringues, pansements, antiseptiques, masques, solution hydro-alcoolique, respirateurs, ou encore de fûts Dasri (déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés).
    Le matériel a été envoyé à l’hôpital Saint-Georges de Beyrouth, partenaire du CHU depuis plus de 20 ans.
  • L’AP-HM a fait partir mardi 2,5 tonnes de dons comprenant 9 palettes de médicaments et de dispositifs médicaux, ainsi que 9 palettes de matériel médical. Ils ont également fait parvenir à Beyrouth deux ambulances type Smur à l’hôpital libanais Geitaoui et une à Saint Georges Hospital – University Medical Center.
  • Le CHU de Lille a envoyé 1.100 kg de matériel médical et non médical le 19 août également pour soutenir l’hôpital général des Makassed (partenaire historique du CHU de Lille), installé dans la capitale libanaise. Il s’agissait de quatre palettes comprenant des produits de première nécessité et de première intervention, notamment des aiguilles, seringues, canules et sondes d’aspiration.
  • Les CHU de Reims, Limoges, Bordeaux, Besançon, Dijon et Angers se sont également mobilisés en faisant parvenir plusieurs tonnes de matériel médical et équipements de protection individuelle au Liban pour aider les équipes de secours déployées sur place.