Charles Guepratte

CHU de Nice

Charles Guepratte est diplômé de l’institut d’études politiques de Grenoble et de l’École nationale de la santé publique (ENSP, actuelle EHESP).

Il a débuté sa carrière en 2003 en tant que directeur des achats du CHU de Nancy puis directeur de cabinet du directeur général du CHU tout en assurant l’intérim de la direction du CH de Pont-à-Mousson entre 2005 et 2007.

En 2007, il devient conseiller technique pour l’organisation de soins au cabinet de la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, et participe à l’élaboration de la loi HPST, du plan de développement des soins palliatifs et à l’instruction politique des dossiers d’investissements Hôpital 2012.

Il est nommé en juillet 2009 directeur général adjoint de Gustave-Roussy (Villejuif, Val-de-Marne, 350 M€ de recettes, 70 M€ dédiés à la recherche clinique, transactionnelle et fondamentale), premier centre de lutte contre le cancer en Europe, où il assure la gestion opérationnelle de l’hôpital, tant sur le volet soin que sur le volet recherche, ainsi que le développement de Gustave-Roussy dans le domaine caritatif et international, en qualité de président du directoire de la Fondation Gustave-Roussy et de PDG de la filiale Gustave-Roussy Internationale qu’il a contribué à créer.

En septembre 2016, il est nommé directeur général du CHU de Nice et est élu en décembre président du réseau UniHA (première centrale d’achat hospitalière, avec près de 4 milliards d’euros d’achat pour le compte de ses membres).

En 2018, il devient président du groupement régional d’appui au développement de la e-santé (Grades) PACA, expert en déploiement de technologies numériques e-santé en région Sud Provence-Alpes-Côte-d’azur.

En 2020, il intègre la direction générale de la filiale des CHU et est nommé président de la commission des affaires internationales de la Conférence nationale des directeurs généraux de CHU.