Marie‐Odile Saillard

CHRU Metz‐Thionville

Marie‐Odile Saillard a pris ses fonctions au centre hospitalier régional Metz‐Thionville le 1er septembre 2015.

Établissement de santé d’une capacité d’accueil totale de 2 055 lits et places, comptant 6 300 personnels, dont 700 médecins, le CHR Metz‐Thionville est l’hôpital de référence et de recours de la population du territoire nord-lorrain, un bassin de recrutement de plus de 880 000 habitants, essentiellement autour de Metz et Thionville, dans un département de plus de 1 million d’habitants, le plus peuplé de Lorraine.

Marie-Odile Saillard pilote et anime le groupement hospitalier Lorraine Nord (GHT 6) qui comprend le CH de Boulay, le CH de Briey, l’établissement public départemental de santé de Gorze, les CHS de Jury et Lorquin, le CHR Metz-Thionville et l’hôpital d’instruction des armées de Legouest (SSA).

Acteur de premier plan dans la gestion de la crise sanitaire Covid-19 dans le Grand Est, Marie-Odile Saillard assure la coordination des territoires sur le département de la Moselle en animant le réseau des hôpitaux publics (GHT 6 et 9) et privés.

Tout au long de sa carrière professionnelle, Marie-Odile Saillard a assuré des fonctions d’envergure. Au centre hospitalier d’Arras, acteur majeur de la prise en charge hospitalière du territoire de l’Artois, elle a conçu et mis en œuvre des organisations adaptées à un établissement de santé flambant neuf. Elle a également assuré l’intérim de deux autres hôpitaux (du Ternois et de Bapaume) et a été nommée présidente du comité directeur de la communauté hospitalière de territoire (CHT) Artois‐Douaisis.