À l’occasion des Assises hospitalo-universitaires qui se sont tenues les 14 et 15 décembre 2023, les trois Conférences de CHU (directeurs généraux, doyens des facultés de médecine, présidents des commissions médicales d’établissement) ont appelé à un sursaut, afin de donner un nouveau souffle au modèle hospitalo-universitaire.

Face à l’ampleur des enjeux et des crises auxquels les CHU sont confrontés, les trois Conférence ont porté 10 propositions qui sont le fruit d’un accord historique. Elles ambitionnent de :

• Restaurer l’attractivité́ hospitalo-universitaire, pour continuer d’attirer les meilleurs à l’hôpital public, ce qui passera notamment par un travail de fond sur les conditions d’exercice des missions, la modernisation et la revalorisation des statuts, l’accroissement du temps hospitalo-universitaire ;
  • Amplifier la participation des CHU et des UFR santé dans l’universitarisation des territoires ;
  • Clarifier la politique nationale et de site en matière de recherche et d’innovation mais aussi simplifier la vie des chercheurs.

Ces propositions ont été présentées lors des Assises 2023 aux ministres présents, à savoir Aurélien Rousseau, ministre de la santé et de la prévention ; Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Agnès Firmin Le Bodo, ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

Téléchargez le dossier complet ici !