La Conférence

Fondée en 1970, la Conférence est l’assemblée des directeurs généraux de CHR-CHU (30 CHU, 2 CHR représentant 40% de l’hospitalisation publique en France). Constituée en association loi 1901 (association à but non lucratif possédant la personnalité juridique), elle est dirigée par un(e) président(e) élu(e) pour trois ans et par un bureau, composé de 9 membres.

Les objectifs de la Conférence des DG de CHU sont les suivants :

  • Organiser ou concourir à organiser toute action visant à promouvoir la place et le rôle des CHRU, dans leur triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.
  • Favoriser les échanges entre ses membres, notamment des meilleures pratiques de management et de gestion.
  • Concerter les membres afin d’être force de proposition auprès des pouvoirs publics et des partenaires privilégiés.

En lien avec la conférence plénière des directeurs généraux, 12 commissions spécialisées, chacune présidée par un directeur général, se réunissent régulièrement pour travailler sur des sujets spécifiques (finances, affaires médicales, affaires juridiques, architecture/ingénierie, communication, RH, relations internationales, recherche, qualité, SI, stratégie, innovations technologiques et organisationnelles). Elles sont composées de l’ensemble des directeurs adjoints en charge de la thématique de la commission.

La Conférence est le terrain d’une réflexion collégiale et ambitieuse. Cette réflexion se nourrit naturellement d’un échange constant avec la Conférence des PCME et celle des doyens pour les sujets de recherche et d’enseignement. Le travail de la Conférence ne saurait se faire sans l’ensemble des acteurs de la santé, en premier chef le ministère de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la FHF, les Conférences des CH, la FEHAP, la HAS, le CNG, qui sont des interlocuteurs permanents.

Les présidents de la Conférence des directeurs généraux depuis sa création : Gabriel Marquet, Alain Halbout, Claude-Guy Charlotte, Pierre Le Mauff, Edouard Couty, Guy Vergnes, Daniel Moinard, Paul Castel, Alain Hériaud, Philippe Domy, Jean-Pierre Dewitte, Catherine Geindre, Marie-Noëlle Gerain-Breuzard (mandat en cours).