Nouveaux équipements en radiothérapie : un plateau technique d’excellence

Le plateau technique de radiothérapie de l’AP-HM est l’un des plus complets et des plus modernes de France. Il est composé d’une unité de traitement à l’hôpital de la Timone et une unité à l’hôpital Nord. En trois ans, le parc d’accélérateurs linéaires de particules en radiothérapie a été entièrement renouvelé, avec des équipements innovants.

Il dispose ainsi désormais de cinq machines de dernière génération. Ce nouveau parc de machines vient renforcer l’arsenal thérapeutique et l’expertise des équipes médicales. Pour les patients, cela se traduit par des traitements hyperciblés, limitant les doses aux organes sains et délivrés sur des temps très courts. Près de 2 000 patients sont traités par an dans le département de radiothérapie de l’AP-HM.

Noms de code ? VERSA HD Exactrac et Vison RT, RadiXact, CyberKnife : le must de la radiothérapie

Deux Versa HD avec les systèmes Exactrac et Vision RT (système de surveillance de la cible de haute précision), deux RadiXact équipés d’un système de KVCT (tomothérapie optimisée ou Imagerie quotidienne haute définition) et un CyberKnife S7 représentant actuellement le must de la radiothérapie sont disponibles dans les services de radiothérapie de l’AP-HM depuis novembre 2021.

Avec ces systèmes, l’AP-HM offre toutes les possibilités de traitement de haute technicité, en augmentant encore la précision et le contrôle de la délivrance du traitement. Cette technologie permet en effet une connaissance précise de la position de la cible selon le cycle respiratoire.

Avant chaque séance et tout au long de la séance, le champ d’irradiation est adapté selon les mouvements de la cible pour aboutir à un traitement extrêmement précis et une excellente protection des tissus sains adjacents.

Un dispositif de radiothérapie robotique a pris place en septembre 2020 à l’AP-HM : le CyberKnife S7. Premier du genre installé en France, il est unique dans la région sud. Doté d’une intelligence artificielle et d’un détecteur de mouvement en temps réel, le ciblage y est infra-millimétrique.

Cette combinaison du Versa HD (équipé d’Exactrac et Vision RT) et du CyberKnife S7 sur un même plateau technique offre aux patients toutes les possibilités pour une radiothérapie stéréotaxique personnalisée.

Cancer de la femme : des alternatives quels que soient l’âge et la tumeur

Le plateau technique disponible à l’AP-HM : Versa HD, Exatrac, Vision RT, tomothérapie, CyberKnife S7 ainsi que l’intrabeam, appareil installé directement au cœur du bloc de gynécologie, est le plateau le plus complet disponible actuellement pour proposer une radiothérapie ultra-personnalisée à chaque patiente selon la taille de la tumeur, sa localisation, sa proximité avec le cœur et l’âge de la patiente, et ce dans une extrême sécurité. La multidisciplinarité et l’expertise des équipes de gynécologie, d’oncologie médicale et de radiothérapie permettent de proposer le schéma thérapeutique le plus innovant possible pour chaque patiente.