Cancers ORL : une action grand public en septembre 2022

Les 21 et 28 septembre 2022, le CHRU de Nancy, premier acteur en cancérologie sur le territoire lorrain, a affirmé son implication dans le dépistage précoce des cancers ORL mais également dans la réhabilitation après un traitement, et ce dans le cadre de la Semaine européenne de sensibilisation aux cancers ORL.

Pour la seconde année consécutive, le service ORL s’est mobilisé dans une action de sensibilisation auprès du grand public, en allant à sa rencontre et en se rendant accessible. Plus de 200 personnes ont pu ainsi bénéficier de dépistages gratuits et indolores dans un bus de ville, dans le centre-ville de Nancy et au sein de l’établissement hospitalier.

Le service a souhaité mettre l’accent sur le parcours multidisciplinaire et la réhabilitation organisés au sein de l’établissement à travers une conférence intitulée « (Re)vivre après un cancer ORL ». Cette conférence a donné la parole à des médecins engagés dans ce parcours mais également à des patients et des associations de patients. Le traitement du cancer ORL associe le plus souvent la chirurgie et la radiothérapie. Au CHRU de Nancy, la prise en charge précoce est primordiale et passe par le dépistage : moins la tumeur est évoluée, moins le traitement sera lourd. Le parcours de prise en charge est un travail commun et coordonné entre les experts ORL, les nombreuses spécialités médicales et paramédicales aidant à la réhabilitation (médecin nutritionniste, médecin du sport, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens, infirmières) et les associations de patients comme « Les Mutilés de la voix » ou Corasso.

Quatrième cancer chez l’homme, les cancers ORL touchent en France 15 000 personnes par an, avec environ 4 000 décès. Il est important de se faire dépister pour être rassuré.