Un établissement à la pointe de la prise en charge des cancers sur son territoire

Le CHU Caen Normandie est un établissement d’excellence en matière de prise en charge des cancers. Il se distingue en effet par la qualité de ses spécialités médicales, par sa prise en charge adaptée et personnalisée des patients, son hôpital de jour (HDJ) d’oncologie, ses soins de support, ses équipements de pointe et sa recherche clinique. Chaque année, le CHU accueille plus de 26 000 séjours et plus de 6 000 patients adultes et enfants atteints de cancer.

Une permanence des soins cancérologiques pour tout le territoire

En novembre dernier, le CHU Caen Normandie a ouvert une unité d’oncologie médicale pour offrir une prise en charge complète en cancérologie sur la région. Cette unité, qui s’inscrit dans la stratégie territoriale du CHU, a pour vocation de développer des filières de prise en charge en cancérologie et fait du CHU de Caen le seul établissement capable d’assurer la permanence des soins cancérologiques pour tout le territoire. L’équipe de l’unité assure différentes missions, notamment les bilans diagnostiques, les traitements anticancéreux, la prise en charge des effets indésirables sévères des traitements anticancéreux, la prise en charge des conséquences d’une progression tumorale et, prochainement, les soins de confort qui s’intégreront à la future unité de soins post-aigus.

Une filière de prévention unique et pluridisciplinaire

Avec ses équipes de recherche, le CHU Caen Normandie est l’un des leaders dans la recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers. Parmi les innovations développées par ses unités de recherche, on retrouve le test de dépistage du cancer colorectal recommandé par l’INCa. Parallèlement, le CHU est reconnu pour sa prise en charge urologique des cancers de la prostate.

Grâce à ses équipements de pointe, tels qu’un échographe haute performance et un robot de chirurgie, il propose aux patients un diagnostic permettant des biopsies de prostate ciblées et une chirurgie de la prostate de haute précision, minimisant les risques de complications et améliorant les résultats de la chirurgie. Fruit de l’excellence de sa recherche clinique et de l’intelligence artificielle en matière de pharmacovigilance, le CHU Caen Normandie est également le seul établissement en France à disposer d’une filière de prévention des risques cardio-oncologiques, pluridisciplinaire, permettant d’adapter la prescription de traitements anticancéreux en limitant les effets cardiovasculaires indésirables.

La prise en charge pendant/après la maladie, axe fort des soins dispensés

Au-delà des traitements contre le cancer, la qualité de vie des patients est fondamentalement bouleversée, que ce soit psychologiquement, socialement ou professionnellement. Les équipes médicales de l’établissement ont fait de la prise en charge pendant et après la maladie un axe de développement fort pour faciliter le retour à une vie « normale » à travers un accompagnement par les soins de support.

Seul CHU bénéficiant du label « Maison Sport Santé » grâce à l’excellence de sa recherche dans ce domaine, le CHU Caen Normandie propose aux patients des séances d’activité physique adaptée à des fins thérapeutiques en présentiel et en distanciel, permettant de renforcer leur état de santé général et de lutter contre les effets secondaires des traitements. L’ambition du CHU de Caen est d’apporter une réponse globale dans le traitement des cancers, permettant de dépister précocement les patients et de les accompagner tout au long de leur maladie.