Cancers évitables et soins de support au programme de la mobilisation annuelle du CHU

En février, une conférence est organisée avec le média régional Sud Ouest autour de deux thématiques ; seront mis en avant cette année les cancers évitables et les soins de support. Via deux conférences de 30 minutes, des médecins et des soignants du CHU présentent les principales avancées dans le domaine de la lutte contre le cance, avec des informations très accessibles pour le grand public. En marge de ces conférences, plusieurs reportages sont réalisés dans les services de l’hôpital.

Par ailleurs, le CHU célèbre les 10 ans de sa Maison Aquitaine Ressources pour adolescents et jeunes adultes (Maradja) avec un « portes ouvertes » à la presse et des interventions sur le thème : « En 10 ans, qu’est-ce qui a changé dans la prise en charge des cancers des adolescents et jeunes adultes ? »

Ces événements marquants viennent compléter des campagnes qui se succèdent tout au long de l’année : Mars bleu (prévention des cancers colorectaux), Septembre en or (cancers pédiatriques), Octobre rose (dépistage cancers du sein) et Movember (prévention des cancers masculins). Pour relayer ces campagnes et leur donner une visibilité renforcée sur le territoire, le CHU de Bordeaux a choisi de mettre en place un partenariat avec le club de rugby de l’Union Bordeaux Bègles (UBB) évoluant en Top 14. Les actions font ainsi l’objet de plusieurs soutiens : coup d’envoi fictif dédié, affichage grand format au stade, relais dans le magazine du club et sur ses réseaux sociaux.