La recherche et l’innovation se structurent pour optimiser la prise en charge des cancers

Le dispositif Tremplin Recherche est un plan de soutien massif à la recherche qui constitue la feuille de route de l’établissement et lui permet de se consolider pour répondre aux enjeux sanitaires de la décennie. Il répond à quatre enjeux stratégiques : renforcer l’attractivité de la recherche pour les patients et les professionnels ; structurer la recherche autour de thématiques fortes ; simplifier et fiabiliser les circuits pour réaliser des projets de recherche  et permettre une recherche durable et croissante.

Mis en place fin 2021, Tremplin Recherche est doté d’un financement de 20 millions d’euros sur quatre ans, dont la plus grande partie est dédiée à l’investigation. Décliné en plusieurs axes sur lesquels des actions concrètes sont déployées, il vise à soutenir, structurer et promouvoir la recherche et l’innovation en santé au sein de l’établissement à travers cinq engagements :

• soutenir massivement l’investigation,
  • aider les jeunes chercheurs,
  • faciliter et fluidifier la réalisation des projets,
  • s’inscrire dans le territoire,
  • soutenir l’innovation.

Cette démarche, spécifique au CHU de Montpellier, fait suite à l’évaluation HCERES et aboutit à une modification du calcul et de la redistribution des fonds alloués à la recherche.

L’axe Tremplin investigation a pour double objectif de soutenir et d’impliquer davantage de chercheurs et de constituer des équipes de recherche d’une certaine envergure. En ce qui concerne l’oncologie, 28 chercheurs répartis sur 19 équipes médicales et scientifiques (cliniciens, biologistes, radiologues, hématologues, oncologues et chirurgiens) se sont fédérés autour de quatre chefs de file (Pr Guillaume Cartron, Pr Boris Guiu, Pr Georges-Philippe Pageaux, Dr Catherine Alix-Panabières) pour former le groupe « Cancer-Du diagnostic aux traitements ». Un cadre synergie recherche en assure l’animation et fédère les acteurs pour permettre le développement de projets de recherche transversaux. La mutualisation des parts financières a permis de stabiliser le personnel de recherche et de doter certaines équipes, qui en étaient dépourvues, de personnel de recherche clinique (notamment par des recrutements d’ARC avec un positionnement transversal). Des workshops thématiques se mettent en place, en vue de faire émerger des projets de recherche transversaux (en 2023 : « Foie » – hépatologie/addictologie – « Tube digestif/pancréas » – gastro-entérologie – « Hématologie/radiologie diagnostique et interventionnelle »). La transversalité très riche de ce groupe (cliniciens, chercheurs, plateformes…), qui bénéficie d’interactions préexistantes, permettra de faire émerger des projets de recherche aussi bien clinique que translationnelle. D’ores et déjà, des grants nationaux ou européens ont été obtenus sur cet axe de recherche (financement > 3 millions d’euros).

L’axe Appel d’offres Tremplin, dédié à un public très large (chercheurs et paramédicaux), permet une dotation d’un montant maximal de 15 000 € sur des études RIPH 1 et 2. C’est un moyen rapide et facile de soumettre un projet de recherche à un financement, puisque la sélection se fait tout au long de l’année au fil de l’eau : les projets sont évalués par une commission scientifique qui se réunit mensuellement. En 2021 et 2022, six AOT ont été obtenus par le groupe Tremplin Cancer, notamment sur les thématiques du cancer du sein, du pancréas et de l’ethmoïde.

L’axe Tremplin Jeune a pour objectif de réaliser l’accompagnement de jeunes internes sur les plans méthodologique, statistique, rédactionnel… pour la valorisation de leur projet de thèse de spécialité sous forme d’article.

Le plan Tremplin est une réelle opportunité pour les chercheurs du CHU. En plus du FHU Cancer, il va contribuer au renforcement de la recherche en oncologie et en onco-hématologie au sein de l’établissement et dans le cadre du pôle d’excellence de la Métropole : projet MedVallée (santé, agroécologie et alimentation, environnement). Cette démarche s’inscrit aussi en synergie avec le renouvellement, pour la période 2023-2027, de la labellisation de Montpellier en tant que site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC3) dans le cadre d’un consortium déjà existant, associant les instituts de recherche, le centre de lutte contre le cancer et le CHU.

Dans le cadre du biopôle Medvallée, le projet thérapies cellulaires et immunothérapies vise à constituer un site d’excellence en recherche et développement de médicaments de thérapie innovante, amenés à prendre une place thérapeutique majeure pour les patients en cancérologie. Le CHU de Montpellier est d’ores et déjà un centre leader en France pour le traitement par CAR T-cells en onco-hématologie adulte et pédiatrique.

Le bâtiment Thomas-Platter, premier du projet, sera implanté en 2025 sur le site du CHU, à proximité des équipes, des patients et des plateaux techniques. Porté par la société MedXCell (créée à partir des travaux de l’unité de recherche de l’Institute for Regenerative Medicine and Biotherapy), il accueillera un centre de R&D dédié à la recherche cellulaire, un centre de soin de thérapies cellulaires et une unité de bioproduction.