Un acteur central de la prise en charge de tous les cancers des patients du territoire

Le CHU de Saint-Étienne est l’un des rares CHU à disposer de l’ensemble des techniques de soins des cancers : chirurgie, oncologie médicale et oncologie de spécialité, radiothérapie et curiethérapie, hématologie, soins de support, imagerie médicale et médecine nucléaire ainsi que biologie.

À noter que la pharmacie axe cancer (reconstitution des chimiothérapies-médicaments de thérapies innovantes) du CHU prépare et délivre les chimiothérapies intraveineuses pour tous les établissements autorisés du département.
Cette offre permet un parcours de soins fluide pour les patients et une mise en synergie des professionnels propice à l’émulation et au travail en équipe dans tous les champs d’expertise d’un CHU.

Un rapprochement inter-CHU avec les HCL a mis en lumière un potentiel de coopération significatif pour améliorer la satisfaction des besoins de santé des populations du territoire, en matière de soins courants, de recours et d’accès à la recherche clinique, et apporter des réponses ambitieuses aux enjeux académiques.

La rencontre des acteurs lyonnais et stéphanois a permis de définir les conditions de la définition et de la mise en œuvre d’un projet de long terme commun entre les deux CHU, en oncologie, radiothérapie et en matière de recherche en cancérologie, auquel le CH de Roanne (CHR) s’associe. Ce projet est mis au service de la stratégie décennale de lutte contre le cancer.

Dans son projet de cancérologie, le CHU de Saint-Étienne a souhaité améliorer significativement le parcours diagnostic pour les patients et les professionnels libéraux. En avril 2022, un nouveau service a ouvert : Cancerdiag. Le principe est celui d’un guichet unique pour toute personne confrontée à une suspicion de cancer, pour être prise en charge avec un résultat diagnostique en moins de 7 jours ouvrés. L’objectif est de mettre en place un diagnostic rapide pour tous les cancers. Sont déjà actifs des parcours pour les diagnostics des cancers :

• du sein,
  • du col de l’utérus,
  • de l’ovaire,
  • de l’endomètre,
  • colorectal,
  • du pancréas,
  • ORL.

Chaque parcours a été défini a priori avec toutes les équipes concernées et les temps de prise en charge ont été challengés pour être réduits au maximum.

Une équipe dédiée prend en charge chaque patient pour organiser, dans les 24 heures, tous les examens nécessaires.

Pour le diagnostic du cancer du sein, par exemple, une femme aura des examens maximum 48 heures après avoir formulé sa demande et aura ses résultats (y compris le résultat d’anatomopathologie) en 24 heures.

La rapidité du diagnostic permet la mise en œuvre du traitement dans les meilleurs délais. C’est aussi, dans de nombreux cas, la possibilité de rassurer un patient et de lui donner des conseils de prévention.

C’est grâce à la mobilisation de toutes les expertises présentes au CHU que ce défi organisationnel a été possible. Cela positionne le CHU de Saint-Étienne comme l’acteur central de la prise en charge de tous les cancers des patients du territoire dont il est responsable.