La prise en compte du développement durable dans les projets d’impression

L’imprimerie du CHU de Nice assure annuellement l’impression et l’expédition de plus de 7 millions d’imprimés pour environ 300 destinataires. Depuis 2017, l’équipe de l’imprimerie du CHU de Nice œuvre à la mutualisation des reprographies du groupement hospitalier de territoire des Alpes-Maritimes (GHT 06). Des documents très variés sont produits : cartons de consultations, feuilles de laboratoires, ordonnances, affichages à destination du grand public…

Un imprimeur hospitalier écoresponsable

Les efforts de gestion entrepris par l’imprimerie du CHU de Nice dans le cadre du développement durable ont permis d’obtenir, depuis dix ans, la certification Imprim’Vert.

Le service a ainsi fait le choix d’utiliser exclusivement des cartouches d’encres végétales, recyclables à 100 %. En plus d’être moins coûteuses, ces encres ne contiennent pas de produits toxiques pour les agents qui les manipulent.

Le label Imprim’Vert repose sur un cahier des charges composé de cinq critères : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation des stockages de liquides dangereux, la non-utilisation de produit toxique, la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle et le suivi des consommations énergétiques.

En outre, depuis deux ans, et c’est une première pour les CHU, l’imprimerie de Nice s’est engagée dans la démarche Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) et a obtenu sa première certification en 2022.

Le papier certifié PEFC est une garantie contre la déforestation. La certification PEFC permet d’assurer le renouvellement de la forêt tout en en préservant l’eau, les sols, la faune et la flore. La démarche PEFC a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’homme, aujourd’hui et pour l’avenir.

L’imprimerie du CHU de Nice est la première imprimerie intégrée de CHU de France à être certifiée Imprim’Vert et PEFC. Les professionnels du service de l’imprimerie du CHU, sensibilisés au respect de tous ces critères, sont les acteurs de ces deux démarches environnementales.

Chiffres 2021

Production de l’imprimerie

Le volume total annuel a atteint 7 millions d’impressions passées sur les différentes machines de l’atelier.

Reprographie

  • 3 268 752 copies en noir et blanc sur copieur haut volume
  • 473 680 copies sur dupli copieur
  • 465 496 791 copies sur copieur couleur

Offset

  • 2 284 176 tirages

Pour l’année 2021, 2 635 bons de demandes ont été traités.

Consommation papier

11 257 ramettes de papier de différents grammages, couleurs et formats ont été consommées par l’imprimerie pour l’année 2021, soit 3 628 500 feuilles. Pour produire 1 million de feuilles de papier, il faut 77 arbres matures (quinze à vingt ans).

L’impression recto/verso a permis de réaliser des économies sur les consommables d’impression ainsi qu’une réduction de la consommation de papier de près de 50 %.