Un plan mobilité renforcé
Avec 7 100 professionnels et près de 1 200 étudiants en médecine répartis sur neuf établissements, l’impact des déplacements domicile/ travail des professionnels du CHU de Reims est significatif sur l’environnement du territoire.
En accord avec son projet d’établissement 2021-2025, le CHU s’est engagé résolument dans la promotion des mobilités douces et plus respectueuses de l’environnement en multipliant les actions au cours de ces six derniers mois. C’est l’ensemble de la communauté hospitalière qui s’est saisie de cette question avec la création d’une commission développement durable au sein de la CME ou en participant massivement aux actions conduites.
Le mois de mai, mois des mobilités douces :
expérimentation et sensibilisation
Le vélo électrique, testé et approuvé !
Pendant un mois, quarante professionnels ont testé gratuitement la pratique de vélo électrique. Une expérience rendue possible grâce au partenariat du CHU avec la société Goodwatt. De nombreux kilomètres parcourus, des économies de CO2 et un meilleur confort de vie, voici le résumé des impressions des professionnels, tous convaincus par ce mois d’essai.
En un mois :
- 7 300 km parcourus,
- 1 tonne de CO2 économisée,
- 3 trajets hebdomadaires domicile/travail moyens,
- plus de 300 inscrits pour participer au test.
Le défi « Au boulot, j’y vais autrement ! »
Organisé par l’association Vélos et mobilités actives Grand-Est et soutenu par la communauté urbaine du Grand Reims, l’objectif de ce challenge régional est d’inciter les travailleurs à privilégier des modes de déplacement durables. Le défi, gratuit, ouvert à toutes les organisations à partir de trois salariés implantées sur le territoire du Grand-Est récompensera les structures dont les professionnels auront parcouru le plus grand nombre de kilomètres en mode alternatif et celles qui auront eu le plus de participants. Rendez-vous le 16 septembre pour connaître le prix attribué au CHU de Reims.
Application covoiturage, abris vélos, aides financières,
des actions qui s’inscrivent dans le temps
Karos, l’application de covoiturage
débarque au CHU de Reims et sur tout le GHT
Professionnels ou étudiants, quels que soient leur trajet ou leurs horaires, Karos sera en place pour accompagner les conducteurs et les passagers dans leur quotidien. Une solution qui se veut écologique, économique et conviviale, déployée à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable.
Tous en selle !
Afin d’encourager les cyclistes, deux nouveaux abris sécurisés de 50 places ont été installés sur le site principal du CHU. D’autres seront installés prochainement sur les autres sites.
Le CHU de Reims a aussi développé deux dispositifs d’aide financière accessibles à l’ensemble des professionnels pour encourager ses professionnels à utiliser les mobilités douces. Ces aides viennent en complément de celles proposées par le Grand Reims et de la Ville de Reims pour l’achat d’un vélo électrique ou mécanique. Ainsi, certains professionnels du CHU de Reims peuvent bénéficier d’aides financières allant jusqu’à 950 euros pour l’achat d’un vélo électrique.