Flotte auto : transition énergétique et autopartage

La gestion de la flotte automobile reflète l’ambition du CHU de Rouen en matière d’efficience, d’image et d’exemplarité, tant au niveau de l’usage et des achats qu’au niveau environnemental.

Véhicules légers, véhicules utilitaires, ambulances, poids lourds…, la flotte automobile du CHU se compose aujourd’hui de 128 véhicules. En 2016, elle comptait une majorité de véhicules de plus de dix ans. Depuis 2016, le CHU s’est inscrit dans une transition vers de nouvelles motorisations, présentant des impacts environnementaux moindres. Le nombre de véhicules diesel a ainsi baissé de 38 %, au profit des véhicules à essence, hybrides et électriques. Chaque année, les nouveaux investissements des véhicules seront orientés en fonction de cet objectif.

C’est également dans cette philosophie qu’a été créé en 2017 le service d’autopartage. En mettant en partage une partie de la flotte auto du CHU (12 véhicules légers au départ), ce service a pour objectif de maximiser l’utilisation des véhicules et d’apporter un service de mobilité au plus grand nombre. C’est en effet la vocation première de l’autopartage que de permettre l’utilisation d’un même véhicule par plusieurs collaborateurs selon leurs besoins.

Avec quatre années de recul et les retours d’expérience des utilisateurs, ce service a prouvé son efficacité et son grand intérêt pour les professionnels du CHU. Dans ce pool d’autopartage, les véhicules hybrides et tout électriques deviennent progressivement majoritaires et la flotte va augmenter (15 véhicules) pour améliorer la réponse aux besoins des personnels pour leurs transports professionnels.