Concrétisation d’un projet avec l’université catholique du Sacré-Cœur (Italie)

Le centre hospitalier régional Metz-Thionville et l’università cattolica del Sacro Cuore s’inscrivent dans une démarche européenne de formation et d’échanges de praticiens médicaux et de promotion de projets de recherche.

Les deux établissements souhaitent favoriser le partage des connaissances médicales en s’appuyant sur les expertises de leurs équipes et établir des liens de coopération entre les communautés médicales.

Dans le contexte de l’universitarisation du CHR Metz-Thionville, ils cherchent aussi à favoriser le développement de la recherche et de l’innovation dans un cadre européen, en créant des conditions favorables à la participation croisée à des protocoles de recherche et la réponse conjointe à des appels à projet. Les deux établissements s’engagent dans une démarche d’identification des projets de recherche ayant une plus-value binationale ou une dimension européenne et mobilisent ainsi leurs centres de recherche clinique. Une attention particulière est apportée aux possibilités d’augmenter la puissance d’études existantes en développant les inclusions grâce aux équipes du partenaire.

Les domaines de coopération en matière d’innovation et de partage de compétences font également l’objet d’une revue annuelle.

Le partenariat se met en place par l’accueil d’internes en médecine de l’université italienne dans des services du CHR Metz-Thionville. Chaque étudiant accueilli est supervisé par un référent médical du service d’accueil. Ce dernier assure son suivi et son encadrement tout au long de son exercice au sein de l’établissement d’accueil. Afin d’assurer la maîtrise de la langue française, et notamment du français médical, des cours sont dispensés dans leur établissement d’origine, à Rome, en amont du départ en France. À Metz, des cours complémentaires peuvent être programmés selon les besoins.