Hématologie : coopération avec le CHU de Dakar (Sénégal)

Le 18 novembre 2021, le CHU de Dakar et le CHRU de Nancy ont signé une convention de coopération, fruit de la dynamique initiée quatre ans auparavant par les deux services d’hématologie.

Une coopération universitaire avait déjà permis aux deux établissements de lancer à Dakar un essai clinique sur le traitement des lymphomes. Depuis, ils s’engagent à faciliter les échanges sanitaires, scientifiques, techniques et de personnels hospitaliers, à développer formations et partages d’expertise et à monter des projets communs en recherche, formation et organisation des soins.

Des échanges bilatéraux ont lieu régulièrement. Des médecins sénégalais viennent ainsi exercer dans le service d’hématologie du Pr Pierre Feugier, à Nancy, pour une durée d’un an. Fin 2022, Marie-Caroline Mayeux, IPA en hémato-oncologie et IDE d’annonce, a effectué une mission de deux mois au sein du service d’hématologie du Pr Saliou Diop, à Dakar, mission portant sur l’amélioration de certaines pratiques. Après avoir observé les pratiques de ses collègues du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Dakar, elle leur a proposé, à leur demande, des formations sur la manipulation et l’administration des chimiothérapies, sur les conduites à tenir en cas de certaines réactions à leur administration ou encore sur la sécurité transfusionnelle. Une présentation du métier d’IPA leur a également été proposée.

En parallèle de ces échanges, une étude clinique est en cours. La phase 2, financée en partie par l’Institut national du cancer (Inca), a permis de traiter une trentaine de patients à Dakar et a donné lieu à deux abstracts lors du dernier congrès américain d’hématologie à La Nouvelle-Orléans en décembre 2022. La publication est en cours de rédaction. Signe de l’importance de la dynamique de cette coopération, les Prs Feugier et Diop ont coordonné le dernier numéro de la revue Correspondances en oncohématologie, consacré à l’accès au soin en hématologie en Afrique francophone.

Des projets sont en cours de réflexion, notamment l’accueil de professionnels paramédicaux de Dakar à Nancy et le développement d’essais cliniques au Sénégal.