Filières de chirurgie gynécologique et d’obstétrique au Vietnam. Aide à la gestion et à l’organisation

Depuis près de dix ans, le CHU de Rouen et l’hôpital vietnamien d’Hai Phong ont développé une coopération centrée sur la gynécologie-obstétrique et une aide à la formation des professionnels aux techniques modernes de chirurgie et de diagnostic anténatal.

L’hôpital Phu San est l’établissement de référence de la région de Hai Phong et la seule maternité publique de la ville. Son activité et sa capacité d’accueil s’élèvent à 500 lits dédiés à la gynécologie, l’obstétrique et la néonatalogie ; entre 15 000 et 18 000 patientes y accouchent chaque année.

Pratiquement tous les ans et depuis 2012, une équipe rouennaise se rend à Hai Phong tandis que des médecins et praticiens vietnamiens sont accueillis à Rouen. Depuis 2016, cette coopération s’est étendue à l’école de sages-femmes de Rouen et à la faculté de médecine de Hai Phong pour permettre l’accueil d’étudiants en maïeutique de Rouen en salles d’accouchement de l’hôpital Phu San.

Le dernier projet porté par le CHU de Rouen, dans le cadre d’un appel à projets de coopération hospitalière internationale pour les années 2023-2024, comporte trois actions portées par le Dr Alain Diguet et Fabienne Darcet :

• la poursuite de l’aide à la gestion, notamment l’organisation des urgences obstétricales et l’amélioration de la prise en charge des patientes ;
  • la formation au diagnostic prénatal et aux techniques de prélèvements ovulaires ;
  • l’aide à la structuration des parcours de soins dans la filière de chirurgie gynécologique ambulatoire et, dans un premier temps, dans le domaine de l’incontinence urinaire (post-partum et autre).

Ce projet évolue en fonction des besoins exprimés par les partenaires vietnamiens. Il s’inscrit pleinement dans les précédents échanges entre les deux établissements, avec un appui à l’élaboration des schémas de la prise en charge des flux et de la permanence de l’organisation des soins, et une aide à la mise en place de techniques modernes en diagnostic prénatal et chirurgie. Le partenariat comporte aussi des aspects importants de formation avec des enseignements en français au CHU Viet Tiep et à l’hôpital Phu San ainsi qu’à la faculté de médecine de Hai Phong.