Chirurgie maxillo-faciale et orthopédique en humanitaire

Le Dr Julie Chauvel-Picard, chirurgienne maxillo-faciale au CHU de Saint-Étienne, effectue des missions humanitaires depuis 2018 avec Les Enfants du noma, association spécialisée dans la programmation de missions chirurgicales maxillo-faciale et orthopédique dans différents pays (Madagascar, Laos, Cameroun, Guinée).

De nombreux membres du bureau sont stéphanois, raison pour laquelle cette association est dans tous les esprits du CHU de Saint-Étienne.

J’ai fait ma première mission en 2018 à Madagascar et vais bientôt partir pour la quatrième fois au Cameroun. L’association recrute sur la base du volontariat. Chaque mission est organisée avec deux chirurgiens, deux anesthésistes, deux infirmières de bloc, une ou deux infirmières anesthésiques, parfois un interne d’anesthésie et/ou de chirurgie.

Les missions durent quinze jours. L’équipe part avec tout le matériel. Les soins sont délivrés gratuitement à tous les patients. Nos missions de chirurgie maxillo-faciale consistent à opérer tous les enfants atteints de fentes labio-palatines, de malformations congénitales autres, de séquelles de brûlures, ainsi que les adultes présentant des tumeurs du massif facial. En résumé, toute la chirurgie du visage et du cou.

La mission est aussi l’occasion de renforcer les compétences des équipes sur place par la réalisation d’enseignements et des interventions en commun. Quinze journées très intenses, parfois déstabilisantes mais toujours très enrichissantes !