Le CHU Amiens-Picardie pôle d’excellence régional dans toutes les variétés de cancers, touchant tous les organes, est organisé en filières pour prévenir et accompagner les patients et familles et proposer une prise en charge de haut niveau.

Porté par la volonté d’offrir aux patients les soins les plus innovants, le CHU Amiens-Picardie est également investi dans des projets de recherche et d’essais cliniques. Plus de 100 études cliniques sont mises en place par les équipes hospitalières et le centre de recherche clinique (CRC), en lien avec un centre de ressources biologiques (biobanque, tumorothèque), l’ensemble du département de la recherche du CHU Amiens-Picardie et nombre de partenaires sur le territoire de l’ex-Picardie. Ces projets ont pour but premier de tester des nouvelles stratégies thérapeutiques et de permettre au monde médical de progresser : offrir aux patients de meilleures perspectives de guérison tout en tentant de limiter les effets secondaires des traitements.

Les CAR-T Cells : une révolution dans le traitement des lymphomes et les leucémies aiguës

Depuis plus d’un an, le CHU Amiens-Picardie propose une nouvelle thérapeutique de thérapie cellulaire et génique : les CAR-T Cells, réelle révolution thérapeutique, favorisée par les progrès de l’ingénierie moléculaire et cellulaire. Ces médicaments permettent de lutter contre les lymphomes et les leucémies aiguës. Ces thérapeutiques innovantes ont vocation à se développer pour d’autres pathologies. L’avènement des CAR-T Cells est rendu possible grâce à l’implication de plusieurs secteurs comme le service d’hématologie clinique, de médecine intensive et réanimation (MIR), de neurologie et de neuroradiologie, l’équipe mobile d’infectiologie, l’unité d’aphérèse associée au laboratoire de thérapie cellulaire et la pharmacie à usage intérieur (PUI). Onze patients ont déjà pu bénéficier d’un traitement par CAR-T Cells depuis février 2021.

CHIEF : la plus grande cohorte de recherche sur le cancer primitif du foie à l’échelle européenne

Le CHU Amiens-Picardie est le promoteur d’une importante cohorte sur le carcinome hépatocellulaire (CHC), avec plus de 90 inclusions par mois. Cet observatoire inclut déjà 2 500 patients dans 30 centres en France. C’est la seule cohorte prospective sur le cancer primitif du foie qui permet le suivi, en temps réel et sur 5 ans, des patients tout au long de leur traitement et qui trace donc les nouvelles thérapeutiques, telles que l’immunothérapie. CHIEF dispose également d’une collection biologique (nouvelle biothèque de 15 000 échantillons disponibles) fort utile à l’amélioration des connaissances sur le cancer primitif du foie en France et en Europe.

Allergie et chimiothérapie : l’induction permet la tolérance

En cas d’allergie à un médicament anticancéreux, le CHU Amiens-Picardie réalise ce bilan allergologique et maintient la continuité des cures de chimiothérapies selon un protocole de désensibilisation individualisé.

En 2021, 10 patients du CHU Amiens-Picardie ont été dépistés allergiques et 9 d’entre eux ont pu poursuivre leur schéma thérapeutique initial avec une bonne tolérance. Ce dispositif s’est déployé progressivement depuis 2013 grâce à la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire composée d’allergologue, d’oncologue, de pharmacien, de préparateur en pharmacie et d’infirmière.