Une plateforme digitale inédite au service de la lutte contre le cancer

Le CHU de Clermont-Ferrand a mis en place une plateforme 3e génération de PCR (Polymeras Chaine Reaction). Digitale, elle permet d’améliorer la sensibilité de détection du cancer de façon considérable, permettant un gain de temps pour le diagnostic, une détection de la rechute plus précoce, tout en maintenant des coûts équivalents à la première génération de PCR.

D’un coût de 296 000 euros, financés pour 50 % par la Ligue contre le cancer et par le CHU, la plateforme est composée de deux automates dont la configuration est unique pour un CHU (seul l’Institut Pasteur bénéficie d’une structure similaire). Installée au CHU fin 2021, elle a vocation à accompagner les équipes de recherche de la région, en plus des services de biologie médicale et anatomo-pathologie du CHU.

Cette technologie intervient principalement dans le diagnostic et le suivi des cancers du sang (ou hémopathies malignes) : leucémies aiguës ou chroniques, lymphomes, syndromes myéloprolifératifs. D’autres applications en oncologie seront déployées à moyen terme : oncologie solide (cancer du sein, du poumon, etc.), thérapie cellulaire (greffe de moelle osseuse, traitement par Car-T Cells), développement de la « biopsie liquide » (détection de fragments d’ADN de la tumeur présents dans le sang). Elle offre également des possibilités importantes pour l’infectiologie (suivi des patients VIH, tuberculose, etc.) ou l’hygiène (surveillance des eaux usées).

Le Colon Tour pour sensibiliser au dépistage du cancer du côlon

Le 17 mars, à l’occasion du Mars bleu, l’équipe de chirurgie digestive et hépatobiliaire invite au dépistage les patients et visiteurs du CHU de Clermont-Ferrand au dépistage nécessaire du cancer du côlon. Toute la journée, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, médecins et chirurgiens onco-digestifs, diététicienne, nutritionniste et professionnels en activité physique adaptée renseigneront les passants sur le sujet grâce à un colon géant matérialisé dans le hall du site Estaing. Pour rappel, les patients pris en charge pour un cancer de l’appareil digestif sont les plus nombreux (18 %) sur les 6 700 patients atteints d’un cancer pris en charge au CHU.