Un nouveau projet pour la cancérologie universitaire

Le 1er janvier 2022, les activités de traitement du cancer de l’ex-institut de cancérologie de Saint-Étienne ont rejoint le CHU à l’issue d’un processus de fusion. Cette fusion constitue une opportunité pour tous les professionnels de santé de construire une offre de soins en cancérologie ­hospitalo-universitaire, innovante et ambitieuse, et donc une chance pour la population de la Loire. Une réflexion collégiale entre les professionnels de toutes les équipes parties prenantes, en association avec des représentants des usagers, a permis de construire des parcours de prise en charge dès la suspicion de cancer. Ces parcours permettront un accès plus large à la recherche et aux nouvelles molécules.

Ces travaux se déclinent au travers de :

• la création d’un « guichet unique cancérologie », adossé à des filières de diagnostic rapide au mois de mars 2022 ;
  • la mise en œuvre du traitement par CAR-T Cells en 2022 ;
  • la formalisation des parcours de prise en charge par spécialité pour définir a priori les interventions de soins tout au long du parcours, extra et intrahospitalier ;
  • la coordination des parcours par une équipe d’IDE pivot professionnalisée ;
  • le développement de l’offre de soins oncologiques de support, avec un repérage très précoce des fragilités ;
  • le déploiement de structures de recherche et d’innovation ;
  • des initiatives destinées à améliorer la prévention des risques de cancer.

Un nouveau nom pour une nouvelle offre

Les patients et leurs associations, tout comme les professionnels, sont attachés à la notion d’institut de cancérologie, qui traduit une vision globale de la prise en charge.

Le regroupement de l’offre au sein du CHU était par ailleurs important à valoriser.

Après une concertation des professionnels et représentants des usagers, l’appellation « Institut de cancérologie et d’hématologie universitaire de Saint-Étienne (I.CHU.SE) » a été retenue, avec une déclinaison visuelle du logo du CHU adaptée.

Une collaboration interCHU renforcée

À l’automne 2021, une démarche de reconstruction de l’équipe médicale d’oncologie du CHUSE a été engagée et conduite en lien avec les Hospices civils de Lyon, tout particulièrement le Pr Gilles Freyer.

Ce rapprochement entre les deux CHU a fait naître une vision partagée d’un projet commun de cancérologie, traduit par une collaboration plus étroite en premier lieu dans les domaines de l’oncologie, de la radiothérapie et de la prévention. Cette collaboration concerne tant les activités cliniques que celles d’enseignement et de recherche.

Un travail est d’ores et déjà engagé pour constituer deux fédérations médicales inter–hospitalières dès cette année, puis faire émerger des structures médicales communes à l’horizon 2023.

À titre d’illustration, le plateau de radiothérapie ainsi fédéré comprendra 15 accélérateurs de particules sur les sites de Lyon et ceux de la direction commune Saint-Etienne/Roanne, constituant le plus grand plateau à l’échelle française. Les deux ensembles représenteront 80 000 séances de radiothérapie et 77 000 séances de chimiothérapie par an. Ces perspectives permettront aux patients et aux professionnels un accès aux innovations et à la recherche tout à fait inédit en France et en Europe.