Cécile Jaglin-Grimonprez

CHU d’Angers

Cécile Jaglin-Grimonprez est directrice générale du CHU d’Angers, déléguée régionale de la fédération hospitalière des Pays de la Loire et vice-présidente du Graph.

Diplômée de l’institut d’études politiques de Bordeaux en 1990 et de l’EHESP en 1995, elle est titulaire d’un master de sociologie de l’action organisée de l’École doctorale de Sciences-Po Paris et du diplôme Hôpital Plus de l’EHESP. Elle débute sa carrière au CHU de Rouen comme directrice de la recherche clinique (1995-1999), travaille ensuite trois ans au ministère de la Santé, notamment comme adjointe au chef du bureau des réseaux, complémentarités et recompositions des activités de soins, rejoint le CH de Versailles en 2001 puis, en 2004, le CHU de Nantes où elle dirige, comme directrice du plan, le projet de reconstruction de l’établissement : « Projet Île de Nantes ». Elle a aussi assuré l’intérim du CH de Saumur en 2016.

Déléguée générale du GCS Hôpitaux universitaires du Grand Ouest (HUGO) depuis février 2014, elle a accompagné son développement – il porte l’ensemble des mutualisations dans les domaines des soins, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation de six CHU-CHR (Angers, Brest, Nantes, Orléans, Rennes et Tours), du CLCC Nantes-Angers et de deux centres hospitaliers (Le Mans et Vendée) – et lui a donné une visibilité nationale : HUGO est ainsi régulièrement cité comme modèle de stratégie de groupe de CHU en réseaux.

Au sein de la Conférence des directeurs généraux de CHU, Cécile Jaglin-Grimonprez coordonne la commission stratégie.

Elle a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages, dont Fichier permanent des personnels médicaux (Presses de l’EHESP, 2020), Architecture pour la psychiatrie de demain (Presses de l’EHESP, 2017), Concevoir et construire un hôpital (Le Moniteur, 2014).