Les menaces à l’encontre des directeurs généraux ont franchi une étape supplémentaire à l’égard de Gérard Cotellon, qui dirige le CHU de Guadeloupe depuis 2017, et à l’encontre de son adjoint Cédric Zolezzi, victimes d’une agression qui déshonorent ceux qui en sont à l’origine. La mise en danger des professionnels de santé est inadmissible quelles que soient leurs fonctions, car ces agressions se produisent justement du fait de ces fonctions qui sont de protéger les populations en délivrant des soins de qualité.

Les violences à l’égard des hospitaliers en général, qu’elles soient physiques, verbales ou symboliques, représentent un danger pour l’intégrité physique des personnes mais aussi pour la cohésion nationale et les institutions qu’elles représentent. Les directeurs généraux de CHU renouvellent leur plein soutien à Gérard Cotellon et Cédric Zolezzi, mais aussi à l’ensemble des équipes soignantes qui, au quotidien, sont parfois confrontées à des attitudes violentes. Les comportements délictuels commis au CHU de Guadeloupe dépassent totalement le cadre du soin et répondent à des motivations politiques qui ne trompent personne et qui ne peuvent que rester en dehors du cadre hospitalier.

Marie-Noëlle Gérain-Breuzard
Présidente de la Conférence des DG de CHU

Téléchargez le communiqué de presse ici