Les travaux de la fédération de cancérologie

Depuis fin 2020, la fédération médicale de cancérologie hospitalo-universitaire regroupe l’ensemble des composantes médicales et chirurgicales du CHU de Toulouse ainsi que les centres d’investigation d’imagerie, de biologie et de génétique mobilisés par ce champ d’activité.

Les travaux de la fédération de cancérologie ont pour objectif de renforcer la structuration de l’expertise oncologique des quelque 300 médecins exerçant une activité de cancérologie et leurs équipes réparties sur ses trois sites (institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole, Rangueil-Larrey, Purpan). La mise en cohérence et la convergence des acteurs dans les trois dimensions du soin, de l’enseignement et de la recherche constituent les leviers privilégiés pour améliorer sans cesse la qualité des soins et promouvoir la recherche clinique et l’innovation.

Accompagnement des jeunes talents en cancérologie

Au CHU de Toulouse, la fédération a eu la volonté d’accompagner les jeunes talents en cancérologie pour leur permettre de conforter leur projet professionnel et soutenir leurs projets de recherche. Cet objectif s’est concrétisé par l’organisation, en octobre 2022, d’un premier séminaire de mobilisation des jeunes professionnels médicaux en formation et post-formation. La présentation des filières de formation universitaire, des instances et des supports de la recherche scientifique ainsi que l’exposé d’une démarche de recherche en cours ont servi de base aux échanges avec un auditoire motivé. Après évaluation positive, la date de la session 2023 a d’ores et déjà été retenue.

Prévention personnalisée et dépistage individualisé

Le projet Predict-O (Projet d’évaluation personnalisée du risque et dépistage individualisé du cancer), en cours de financement, illustre la mobilisation de la fédération en matière de recherche et témoigne de l’importance donnée à la prévention et au ciblage du dépistage des populations à haut risque de cancer du sein, du col de l’utérus ou colorectal, en particulier auprès des populations les plus démunies.

Dans ce cadre, près de 200 000 patients ou accompagnants des consultations du CHU de Toulouse se verront, à terme, remettre un document détaillant la démarche et orientant vers l’application téléchargeable de dépistage personnalisé. Des tablettes seront également accessibles à cet usage sur les sites hospitaliers. Le principal résultat attendu est ainsi la majoration du pourcentage de personne à haut risque pour ces cancers, suivant un dépistage adapté après remise du programme personnalisé de dépistage.

Une labellisation européenne

Également vigilante aux exigeants impératifs de qualité des prises en charge en matière de cancer, la fédération de cancérologie a apporté une contribution importante à la démarche de certification Organisation of European Cancer Institutes Network obtenue en décembre 2021. Cette démarche innovante de labellisation, unique au niveau européen, pour un réseau de prise en charge dans ce domaine a été conduite en étroite collaboration avec l’institut Claudius-Regaud et le centre de recherche en cancérologie de Toulouse, qui partagent avec le CHU de Toulouse, le site de l’institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole.