Accompagner les pédiatres diabétologues de Djibouti

En mars 2023, dans le cadre d’une coopération internationale débutée en 2015, une délégation hospitalière angevine a été accueillie à l’hôpital Peltier et au centre du jeune diabétique de la capitale djiboutienne.

Si leur dernière mission datait de septembre 2021, il s’agissait cette fois pour les hospitaliers angevins de dresser un état des lieux de la coopération franco-djiboutienne dans le domaine de la santé au sein de deux établissements publics : l’hôpital Peltier et le centre du jeune diabétique. Ce dernier partenariat fait suite à un appel d’offres de la DGOS de 2022, avec un accent porté, entre autres, sur la diabétologie pédiatrique.

Lors de son déplacement au centre du jeune diabétique de Djibouti, créé en janvier 2022 et dirigé par le Dr Abdourahman Douksie, la délégation angevine était accompagnée – preuve des enjeux sanitaires – de l’ambassadrice de France, du secrétaire général du ministère de la Santé djiboutien, des représentantes de l’OMS et de l’Unicef à Djibouti.

Un programme d’EPP pour les jeunes diabétiques

Plus de 260 patients diabétiques âgés de 3 à 25 ans sont actuellement suivis au centre de Djibouti. Avec l’aide d’associations internationales telles que Life for a Child, de l’Unicef, les jeunes patients se rendent régulièrement au centre où leur sont remis un lecteur de glycémie et des bandelettes, leur traitement par insuline et le matériel pour l’administrer. Ils bénéficient d’enseignements concernant le diabète et son traitement et d’un suivi régulier de leur équilibre glycémique.

Pour le Dr Natacha Bouhours-Nouet, pédiatre diabétologue et membre de la délégation hospitalière angevine, « le souhait – primordial – des médecins et des infirmiers sur place est de pouvoir bénéficier d’une formation en éducation thérapeutique du patient (ETP) et de construire un programme autour de la prise en charge du diabète qui puisse être dispensé de manière simple et accélérée aux familles, assez souvent illettrées et peu disponibles pour le suivi médical. Pour cela, il est question d’adapter rapidement les outils d’ETP utilisés en France en prenant en compte, entre autres, la problématique de l’illettrisme ».À court terme, cette mission permettra d’accueillir au CHU d’Angers, avant l’été 2023, le Dr Abdourahman Douksie, diabétologue pédiatre, pour une formation médicale complémentaire qui lui permettra de passer un nouvel examen qualifiant en diabétologie pédiatrique (DU boucle fermée).

Durant ce séjour en France, ayant cerné les besoins en ETP de l’équipe djiboutienne, le Dr Bouhours-Nouet, aidée de son équipe paramédicale et de ses collègues pédiatres diabétologues, proposera une adaptation de son matériel pédagogique pour un futur usage djiboutien.

Le centre du jeune diabétique de Djibouti a également sollicité les hospitaliers du CHU d’Angers pour valider l’unique base de données médicales existante à Djibouti sur le diabète de l’enfant.