Coopération en neurochirurgie pédiatrique avec les hôpitaux de Yaoundé et de Douala (Cameroun)

Sur la base d’un accord-cadre signé entre Bordeaux Métropole, la mairie de Bordeaux et la communauté urbaine de Douala,
le CHU de Bordeaux est investi dans une coopération en neurochirurgie pédiatrique avec plusieurs hôpitaux camerounais : l’hôpital d’Essos, à Yaoundé, depuis 2013, l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique et le centre hospitalier de Laquintinie, à Douala, depuis 2017.

Cette coopération avec le Cameroun est animée par le Pr Jean-­Rodolphe Vignes, neurochirurgien bordelais, et établie avec TEO Aquitaine, association à but non lucratif constituée d’une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire du CHU de Bordeaux (neurochirurgiens, neuropédiatres, médecins anesthésistes réanimateurs, infirmiers de bloc opératoire, infirmiers anesthésistes, etc.). Elle s’appuie sur l’aide d’intervenants locaux.

La coopération entre le CHU de Bordeaux et ces hôpitaux camerounais consiste en l’organisation :

• de missions bisannuelles, avec consultations pluridisciplinaires et interventions chirurgicales de neurochirurgie pédiatrique au Cameroun ;
  • de formation d’équipes médicales (pédiatres et neurochirurgiens) et paramédicales sur la base de stages d’observation ou de missions sur place ;
  • d’un accueil sur le CHU de Bordeaux de professionnels camerounais, afin de renforcer la montée en compétences et de structurer un relais en neurochirurgie pédiatrique ;
  • d’échanges post-universitaires.

Ces échanges dynamiques et fructueux visent à maintenir un lien régulier entre les structures des deux pays et à réduire peu à peu la fréquence des missions chirurgicales au fur et à mesure de l’autonomisation, afin d’accompagner le développement de l’activité sur d’autres établissements.

Les perspectives d’évolution du projet consistent à élargir les actions de formation sur place aux personnels de rééducation (masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens) pour améliorer encore les conditions de prise en charge des patients sur la totalité du parcours de soin.

Le CHU de Bordeaux souhaiterait capitaliser sur le succès de cette expérience camerounaise pour s’investir auprès d’autres pays africains, tels le Bénin et le Rwanda.