Accompagner l’organisation des soins intensifs de l’hôpital de Musanze (Rwanda)

Le CHU de Clermont-Ferrand a répondu à l’appel à projet de coopération hospitalière internationale avec le Rwanda, et plus précisément dans le domaine des soins intensifs.

Six projets de coopération avec le Rwanda sont menés au total. Aux côtés de l’Agence française de développement (AFD), de la Fondation Rothschild, de l’hôpital Kremlin-Bicêtre, de l’hôpital d’Albi ou encore du CHRU de Strasbourg, le CHU de Clermont-Ferrand s’est engagé pour accompagner les équipes et les pouvoirs publics rwandais. Il intervient plus précisément dans le domaine des soins intensifs, l’objectif du projet étant d’en améliorer l’organisation à l’hôpital de Musanze, et ce dans la perspective de l’ouverture d’un nouvel hôpital dans quatre ans. Ce projet est essentiellement centré sur les soins avec trois missions principales :

• établir un état des lieux des pratiques (médecins, infirmiers, hygiénistes…) pour définir des propositions d’amélioration adaptées et contextualisées ;
  • initier un retour d’expérience des professionnels rwandais qui viendront au CHU de Clermont-Ferrand et au CHU Henri-Mondor de Créteil pour renforcer le caractère opérationnel des propositions ;
  • vérifier l’adhésion aux propositions à travers un audit réalisé sur place lors d’une troisième mission avec audit des pratiques.