Rencontres de médecine d’urgence. Une action de formation durable à large impact

Les Journées francophones de médecine d’urgence de l’océan Indien, à Madagascar, rassemblent tous les ans plus de 250 médecins malgaches. Un événement incontournable pour leur formation continue.

Depuis plus de dix ans, les Journées francophones de médecine d’urgence de l’océan Indien sont organisées par le Samu 974, en partenariat avec l’Association des médecins urgentistes de Madagascar, et ce grâce aux financements de l’Union européenne, de la région Réunion et de l’ambassade de France à Madagascar. Un événement qui repose sur une volonté institutionnelle forte du CHU de La Réunion.

Des représentants de toutes les îles de la commission de l’océan Indien (Comores, Maurice, Seychelles, Madagascar, Réunion) y sont également conviés. Des liens internationaux peuvent ainsi se créer entre des soignants partageant les mêmes intérêts scientifiques.

Le programme, élaboré sous l’autorité scientifique de la Société française de médecine d’urgence, présente des thématiques actualisées selon les dernières recommandations internationales. Des spécialistes du CHU de La Réunion, de la France hexagonale et du CHU d’Antananarivo y interviennent.

Intimement lié au diplôme universitaire de médecine de catastrophe de Madagascar, organisé par le Samu 974, ce congrès offre un temps de parole aux jeunes diplômés afin qu’ils puissent y présenter leurs travaux de mémoire. Cette expérience oratoire face à un public averti est très formatrice et offre une vision des questions prioritaires de recherche en médecine d’urgence à Madagascar.

Sur le même format, le CHU de La Réunion organise tous les ans des Journées francophones de réanimation de l’océan Indien à Madagascar ainsi qu’un congrès de recherche en santé à La Réunion. Ces évènements réunissent des experts internationaux sur des thématiques de recherche propre à la zone océan Indien et comblent ainsi, en partie, l’isolement scientifique de ses médecins. Ces différents congrès portés et construits par les professionnels du CHU de La Réunion sont le reflet d’une coopération hospitalo-universitaire d’excellence.

Du fait de sa localisation dans le bassin indopacifique, le CHU de La Réunion est le seul CHU français localisé dans l’hémisphère sud. À ce titre, il entend jouer pleinement son rôle de poste avancé de l’excellence française dans la zone. Aussi, dès sa création en 2012, le CHU de La Réunion a inscrit la coopération hospitalière internationale au niveau de ses missions fondamentales au même titre que le soin, l’enseignement et la recherche.

Pionnier dans le domaine et fort de multiples expériences de coopérations durables, le CHU de la Réunion a été invité à participer à l’organisation d’un atelier sur l’éthique en coopération internationale, lors des prochaines Geneva Health Forum en 2024.