Onco-fertilité, sexualité et réhabilitation après un cancer : une plateforme collaborative avec les territoires des Caraïbes

Pour faire face à la complexité des parcours sanitaires dans les territoires des Caraïbes, et lutter contre les inégalités d’accès aux soins, la mutualisation des ressources humaines et matérielles ainsi que la promotion de la coopération constituent la réponse la plus appropriée. Le CHU de Toulouse s’est ainsi lancé dans la création d’une plateforme numérique collaborative en faveur de la préservation de la fertilité et de la réhabilitation sexuelle pour les patients atteints de cancer.

Pour le CHU de Toulouse, l’objectif de cette plateforme numérique collaborative France métropolitaine-Martinique-Cuba est de renforcer les liens professionnels et les compétences en onco-fertilité, sexualité et réhabilitation. L’enjeu : diminuer les inégalités d’accès aux soins en santé reproductive et sexuelle des patients atteints de cancers dans les Caraïbes. Cet outil permettra aux professionnels de partager leur expertise et d’acquérir des connaissances, du savoir-faire et des compétences dans le domaine de la préservation de la fertilité et de la réhabilitation sexuelle après un cancer.

À cette fin, le CHU de Toulouse s’est engagé à mettre à disposition sa connaissance et son expérience en la matière au profit des recherches et projets communs portés par la plateforme collaborative. Le Pr Eric Huyghe, de l’unité d’andrologie médico-chirurgicale et de sexologie, et le Pr Louis Bujan, du pôle femme-mère-couple, sont les référents pour le CHU de Toulouse et pour le groupe de recherche de l’université Toulouse III-Paul-Sabatier.

Cette collaboration va se matérialiser par la mise en place de programmes de formations théoriques en e-learning avec la mise à disposition de ressources pédagogiques des diplômes universitaires de sexologie et d’aide médicale à la procréation (AMP), ainsi que de formations pratiques avec l’accueil au CHU de Toulouse de référents cubains en stage d’observation en fertilité et en sexualité.

Le centre d’étude et de conservation des ovocytes et des spermatozoïdes humains (Cecos) Midi-Pyrénées, groupe d’activité de médecine de la reproduction au sein duquel sont pratiquées toutes les activités de préservation de la fertilité, pourra être le laboratoire d’accueil pour les formations pratiques. Le groupe de recherche Fertilité humaine (EA 3694) de l’université Toulouse III-Paul-Sabatier, dirigé par le Pr Louis Bujan, soutiendra également ce projet d’enseignement et de formation.

Programme 2023

Le CHU de Toulouse part en mission à Cuba au mois de mai 2023 pour rencontrer l’ambassade de France et échanger avec le ministère de la Santé publique de Cuba ainsi qu’avec les équipes hospitalières cubaines identifiées par le Pr Rodriguez, directeur de l’hôpital Corro à La Havane. Les professionnels de santé du CHU prendront également part au congrès national de gynécologie cubain, en animant notamment une table ronde.

Le CHU de Toulouse accueillera ensuite trois cliniciens et un biologiste cubains, qui seront accompagnés d’un responsable du ministère de la Santé cubain.

Si cette expérimentation à Cuba, soutenue par l’Organisation mondiale de la santé et la DGOS, est une réussite, le dispositif sera déployé sur d’autres archipels des caraïbes.