Un partenariat historique avec le Québec

Acteur important du partenariat entre la région Auvergne Rhône-Alpes et la province de Québec dans le cadre du centre Jacques-Cartier, et partenaire privilégié du CHU de Montréal grâce à une entente-cadre récemment renforcée, les HCL construisent un agenda ambitieux avec les acteurs hospitalo-universitaires québécois.

Membre du conseil d’administration, organisateur de colloques et participants aux entretiens Jacques-Cartier (EJC), les Hospices civils de Lyon sont des acteurs très impliqués du centre Jacques-Cartier (CJC) et contribuent à faire de la santé une des principales thématiques de ces rencontres, rendez-vous annuel depuis 1987.

Congrès interdisciplinaire de trois jours, les EJC se déroulent alternativement en Auvergne Rhône-Alpes, au Québec (Montréal, Sherbrooke) et à Ottawa. Au total, plus de 1 100 colloques, conférences et ateliers ont été organisés, faisant intervenir 15 000 experts et réunissant 80 000 participants de tous horizons.

Les EJC sont un marqueur fort de l’action du centre Jacques-Cartier, créé en 1984 par Alain Bideau, chercheur au CNRS, et le Dr Charles Mérieux, président de la Fondation Marcel-Mérieux, avec l’objectif de bâtir un pont entre les territoires ­d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et d’Ottawa. Le centre Jacques-­Cartier facilite et amplifie les collaborations franco-­québécoises en mélangeant les visions et les savoir-faire des milieux académiques, d’affaires, institutionnels, la recherche et la société. Il se révèle ainsi à la fois comme un réseau de partenaires publics et privés (101 partenaires), un créateur de valeur entre la France, le Québec et Ottawa. une communauté d’innovation bilatérale et un accélérateur d’opportunités franco-québécoises et franco-canadiennes.

En 2022, les HCL ont été particulièrement actifs en organisant trois colloques à Montréal avec leurs partenaires canadiens :

• Innovation ouverte en technologies médicales avec et pour les acteurs du milieu,
  • Innovation et partenariat en santé,
  • Santé, bien-être, vieillissement.

Les EJC 2023 à Lyon

Du 9 au 11 octobre 2023, la 35e édition des EJC se déroulera à Lyon. Dans une dynamique similaire, portée avec leurs partenaires québécois et du territoire Auvergne Rhône-Alpes, les HCL proposent de coorganiser plusieurs conférences mettant en lumière des enjeux émergents communs :

• L’apport du numérique en santé dans la transformation des parcours patients, avec le centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) ;
  • One health : quels freins et leviers pour décloisonner la santé humaine, animale et environnementale, pour viser « une seule santé » ?, avec la ville de Lyon, la Métropole Grand Lyon et le CHUM ;
  • Les voix/voies plurielles en établissement de santé, avec le CHUM.

Un partenariat renforcé

Forts des échanges initiés dans le cadre des EJC, les HCL ont signé avec le CHUM une entente-cadre comportant plusieurs axes de travail, à la fois stratégiques et concrets, tels l’engagement patient et la mesure de la valeur. Ce partenariat illustre le fort rapprochement entre les deux CHU autour de l’innovation en santé, portés en cela par l’écosystème Auvergne Rhône-Alpes/Québec (incluant les collectivités, les universités et les centres de recherche) et la volonté des HCL de nouer des partenariats stratégiques internationaux pour promouvoir des projets communs.