La Conférence des DG de CHU a procédé à l’élection de son nouveau président, Philippe El Saïr, en remplacement de Marie-Noëlle Gerain-Breuzard, directrice générale du Centre national de gestion à compter du 1er mars 2023 et précédemment directrice générale du CHU de Tours.

Diplômé de l’institut d’études politiques (IEP) de Grenoble, licencié en droit et ancien élève de l’École nationale de la santé publique, Philippe El Saïr a commencé sa carrière en 1995 à l’AP-HP sur des fonctions d’adjoint (ressources humaines et finances) avant d’occuper la fonction de chef d’établissement pendant vingt et un ans. À ce titre, il dirige tout d’abord deux centres hospitaliers, celui de Valréas dans le Vaucluse et celui de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, qui devient l’une des premières communautés hospitalières de territoire. À compter de mai 2013, il devient directeur général du CHU de Brest avant d’accéder aux fonctions de directeur général du CHU de Nantes en juillet 2020.

Par ailleurs, Philippe El Saïr a occupé différentes responsabilités nationales. De 2006 à 2009, il a présidé le Syndicat national des cadres hospitaliers. De 2014 à aujourd’hui, il préside le Centre national d’expertise d’hospitalière. De 2018 à 2021, il a été administrateur du groupement des hôpitaux universitaires du Grand Ouest. Philippe El Saïr a été membre de la mission de Jean Castex en charge de la stratégie de déconfinement.

Le bureau composé par Philippe El Saïr pourra compter sur le soutien de :

• Raymond Le Moign Directeur général des HCL
  • François Crémieux Directeur général de l’AP-HM
  • Stéphanie Decoopman Directrice générale adjointe à l’AP-HP
  • Cécile Jaglin-Grimonprez Directrice générale du CHU d’Angers
  • Yann Bubien Directeur général du CHU de Bordeaux
  • Frédéric Boiron Directeur général du CHU de Lille
  • Véronique Anatole Directrice générale du CHU de Rennes
  • Frédéric Varnier Directeur général du CHU de Caen
  • Olivier Bossard Directeur général du CHU de Saint-Etienne
  • Michael Galy Directeur général des Hôpitaux universitaires de Strasbourg
  • Véronique Desjardins Directrice générale du CHU de Rouen
  • Jean-François Lefebvre Directeur général du CHU de Toulouse

Dans la continuité des travaux engagés par la précédente mandature, la Conférence des DG a tenu à rendre un hommage appuyé à Marie-Noëlle Gerain-Breuzard qui prend les fonctions de directrice générale du CNG.

Télécharger le communiqué ici.