• On peut rire de tout, mais de loin.
  • Un petit mètre pour l’homme, un grand pas pour l’humanité.
  • L’avenir appartient à ceux ceux qui portent le masque.
  • Aux masques citoyens, gardez vos postillons.

Voilà quelques-uns des slogans décalés que vous pourrez lire en novembre sur les panneaux d’affichage, dans les hôpitaux mais également dans les transports en commun de toute la métropole lyonnaise. Un ton humoristique qui attire l’attention dans un seul objectif : rappeler l’importance des gestes barrières.

Pour rappeler combien le respect des gestes barrières est important pour protéger patients et personnels hospitaliers, les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont lancé une grande campagne de communication début novembre, à l’heure où la deuxième vague épidémique frappe les hôpitaux de plein fouet. C’est tout l’enjeu de cette nouvelle campagne de communication intitulée « A la ville comme à la scène, on respecte les gestes barrières ». Elle s’appuie sur 16 messages détournant et revisitant des expressions françaises connues de tous. Pour faire sourire, et surtout… agir ! Cette campagne interne est visible dans tous les établissements des Hospices Civils de Lyon (hôpitaux, sites administratifs et techniques). Les stickers sont positionnés dans les espaces communs « hors soins » fréquentés par les professionnels, tels que les salles de pause, les selfs, les vestiaires, où ils peuvent parfois relâcher leur vigilance.

Une collaboration avec la métropole de Lyon

Soucieuse de diffuser également un large message de prévention à la population, la Métropole de Lyon a souhaité reprendre une partie des visuels pour les afficher dans l’espace public au cours du mois de novembre (stations de métro et de tram, bus et affichages urbains de toutes les communes de la Métropole). Le Sytral, partenaire de l’opération, diffusera également la campagne sur grand nombre de ses supports. Elle sera également présente dans la presse et sur les réseaux sociaux. Des spots radios sont également prévus.