Marc Penaud

CHU de Toulouse

Marc Penaud, nommé directeur général du centre hospitalier universitaire de Toulouse en juin 2018, est diplômé de l’institut d’études politiques de Bordeaux (1991), de l’École des hautes études en santé publique (ENSP, actuelle EHESP) en 1996 et est titulaire d’un MBA Management technologique et innovation de l’École de management de Grenoble.

Il a commencé sa carrière en tant que directeur adjoint des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), de 1996 à 2003.

De 2003 à 2005, il occupe le poste de directeur des finances et du système d’information au centre hospitalier de Cannes.

En 2005, il est de retour aux HUS en tant que directeur du pôle des projets, des affaires médicales et de la recherche, puis en tant que directeur du pôle finances, système d’information et qualité jusqu’en 2009.

De 2009 à 2016, il est directeur général adjoint du CHU de Grenoble, où il se consacre en particulier au développement des projets innovants en lien avec l’écosystème académique et industriel.

De janvier 2016 à juillet 2018, Marc Penaud est directeur général du groupement hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA), dont le périmètre s’est étendu par fusion des établissements publics MCO du Sud-Alsace.

Depuis juillet 2018, il est directeur général du CHU de Toulouse. Il préside depuis septembre 2019 la commission recherche-innovation de la Conférence nationale de directeurs généraux de CHU.

Il est membre du conseil d’administration de l’Inserm et d’Aviesan, et membre du bureau du Comité national de coordination de la recherche depuis 2013.

Par ailleurs, il a cofondé à Strasbourg le Séminaire des établissements de l’étude nationale des coûts en 1997, devenu Séminaire national des hospitaliers.