Un acteur majeur de la cancérologie en Île-de-France 

En 2021, 64 000 patients étaient suivis en cancérologie, dont 21 800 avec acte de chirurgie, 21 300 avec chimiothérapie et 7 200 avec radiothérapie. Grâce aux innovations thérapeutiques, l’AP-HP assure la prise en charge de tous types de cancers – des plus fréquents aux cas les plus rares – et traite des patients de tout âge et à différents stades de la maladie. L’accès à ces innovations doit être garanti à tous les patients pris en charge à l’AP-HP.

Les innovations thérapeutiques concernent différents types de traitements : médicamenteux, chirurgicaux, par radiothérapie et oncologie interventionnelle.

Thérapies ciblées

Les thérapies ciblées ont pour objectif de bloquer la croissance ou la propagation de la tumeur en interférant avec des anomalies moléculaires ou avec des mécanismes qui sont à l’origine du développement ou de la dissémination des cellules cancéreuses . L’exemple du laboratoire SeqOIA – porté par l’AP-HP, l’Institut Curie et Gustave-Roussy – consiste en une plateforme de séquençage génomique très haut débit pour les tumeurs rares et/ou en échec thérapeutique, permettant potentiellement de déceler des mutations rares sur lesquelles certaines thérapies ciblées peuvent agir.

La radiothérapie adaptative

Grâce à un parc rénové par l’acquisition de nouvelles machines de très haute précision (dont 15 accélérateurs, 1 Gamma Knife et 1 CyberKnife) dans le traitement des tumeurs, l’AP-HP est en mesure de proposer une prise en charge ciblée, alternative et moins invasive aux patients éligibles à ce type de traitement.

Par exemple, l’hôpital Tenon s’est doté d’un nouvel accélérateur linéaire de particules Ethos tandis que l’hôpital Lariboisière a enrichi son service d’oncologie d’un accélérateur de nouvelle génération ZAP-X.

Cet équipement de pointe permet ainsi de diminuer le nombre de séances, passant de 25 à 15 par patient, voire 5 pour certains cancers comme ceux du sein ; on parle d’« hypo-fractionnement », correspondant à un mode de désescalade thérapeutique. En 2021, plus de 700 patients ont pu bénéficier d’un hypo-fractionnement  à l’AP-HP.

En complément de ces traitements spécifiques, dirigés précisément contre la tumeur, l’AP-HP veille à développer un accompagnement particulier des patients à travers la mise en place de soins de support – indispensables dans le traitement des symptômes. Sont ainsi proposés des antalgiques, des conseils en nutrition, un suivi psychologique, un accompagnement dans la préservation de la fertilité ou encore pour la reconstruction d’organes.

De plus, l’AP-HP a une activité de recherche transitionnelle et clinique dynamique pour les inclusions des patients dans les essais thérapeutiques, les appels à projets avec des structures labellisées par l’lnstitut national du cancer (centres labellisés de phase précoce [Clip] et les sites de recherche intégrée sur le cancer [Siric]).

Depuis juin 2022, l’institut du cancer Paris Carpem AP-HP, qui regroupe les activités de soins, de recherche et d’enseignement en hématologie-cancérologie « adultes » des hôpitaux Necker-Enfants malades, Cochin-Port-Royal et européen Georges-Pompidou du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Centre-Université Paris Cité, du Siric-Carpem et d’université Paris Cité, est accrédité « Comprehensive Cancer Center » par l’Organisation of European Cancer Institute (OECI). Cette accréditation européenne, délivrée pour cinq ans, récompense l’engagement et l’excellence des équipes impliquées dans la prise en charge des patients atteints de cancer.

Deux autres groupes hospitalo-universitaires de l’AP-HP sont engagés dans cette même démarche d’accréditation de leurs instituts du cancer par l’OECI : AP-HP.Sorbonne Université et AP-HP.Nord – Université Paris Cité.