Devenir centre de référence territorial dans le traitement des cancers
Dans son projet d’établissement 2019/2023, le CHR Orléans confirme son ambition d’être centre de référence sur son territoire de santé pour le traitement des cancers. Le centre de sénologie du CHR témoigne de cette ambition.
Il y a vingt ans, autour du Dr Patrick Lebas, ancien chef de service de radiologie, le CHR a été pionnier dans le diagnostic du cancer du sein par macrobiopsies. Cette expertise lui permet aujourd’hui d’être référent au-delà du département, le centre de sénologie du CHR Orléans étant le seul à pratiquer les macrobiopsies avec table dédiée.
Cette expertise est confortée depuis 2018 par l’exercice de la tomosynthèse mammaire, technique innovante qui permet d’obtenir une image numérique du sein en 3D. En limitant les superpositions du tissu mammaire lors de l’imagerie grâce au déplacement de la caméra et en prenant des images à partir d’angles multiples, un rendu tridimensionnel (3D) de la totalité du sein est obtenu, permettant une vision volumétrique des anomalies. La tomosynthèse mammaire offre de nombreux avantages :
- une détection précoce des cancers de petite taille ;
- une plus grande précision dans l’analyse de la taille, des contours et de la localisation des anomalies ;
- une meilleure caractérisation des lésions bénignes, diminuant d’autant le nombre de biopsies inutiles ;
- une meilleure détection des lésions occultes en cas de seins denses ;
- une meilleure détection des lésions multiples.
Le Mammotome
Il s’agit là d’un nouveau système de macrobiopsies en lien avec la tomosynthèse et doté d’une ergonomie améliorée pour un meilleur confort de la patiente pendant l’examen. Le Mammotome réalise des macrobiopsies sous stéréotaxie du sein. C’est une technique de radiologie interventionnelle qui permet le diagnostic des lésions mises en évidence lors de la mammographie. Le but est d’éviter la chirurgie si la lésion est bénigne et de permettre une stratégie chirurgicale adaptée si la lésion est maligne.
Les performances du nouvel appareil sont liées à son système de tomosynthèse et à l’ergonomie de la table. Il permet :
- une qualité optimale des images pour le ciblage des lésions ;
- le repérage des foyers de microcalcifications ;
- une sécurité et un confort optimisés pour la patiente ;
- des prélèvements de qualité pour faciliter l’examen anatomopathologique.
Cet examen, qui dure 30 à 45 minutes, est réalisé dans une salle spécifique du centre de sénologie. Lors d’une macrobisopsie, le patient est entouré de professionnels médicaux et paramédicaux expérimentés.
Centre référent et de recours dans la prise en charge des pathologies mammaires, le centre de sénologie du CHR Orléans, à la pointe de la technologie, garde une longueur d’avance pour l’accès au diagnostic en région Centre Val-de-Loire.