Le projet QuestOnco

Les progrès récents dans le traitement des patients atteints de cancer ont considérablement augmenté la survie globale. Cependant, le traitement anticancéreux est souvent associé à une toxicité importante et potentiellement mortelle. De plus, cette toxicité peut entraîner une mauvaise observance du traitement, une augmentation des hospitalisations et des coûts ainsi qu’une altération de la qualité de vie. Des systèmes technologiques novateurs récents offrent une solution abordable à ce problème, en facilitant la communication en temps réel entre les patients et leurs cliniciens.

Au CHR Metz-Thionville, le Dr R. Longo, oncologue médical, et le Dr Véronique Noirez, pharmacienne, ont développé une application mobile, QuestOnco, qui permet la surveillance « en temps réel » des symptômes des patients à l’aide d’ePROM.

En 2018, le CHR Metz-Thionville a participé au déploiement du programme FACE (Formation, Action, Cancer et Education) porté par le réseau régional de lutte contre le cancer. Des supports de formation audio sur la prise en charge des effets indésirables des médicaments anticancéreux ont été mis en ligne sur la plateforme de formation OncoTICE du réseau. Ils sont accessibles gratuitement à tous les professionnels de santé libéraux et hospitaliers (médecins, pharmaciens, infirmiers). Leur contenu suit un plan identique pour chaque symptôme : définition de la toxicité, niveaux de gravité (I à IV), principes thérapeutiques, messages informatifs et éducatifs pour les patients. Le contenu scientifique de chaque module s’appuie sur les recommandations nationales publiées par l’Institut national du cancer (INCa), la Société française de pharmacie oncologique (SFPO), l’Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (Omédit) et les réseaux régionaux français de lutte contre le cancer.

Sur les 75 symptômes développés dans les modules du programme FACE, 28 ont été retenus dans l’application QuestOnco en fonction de leur fréquence d’occurrence et/ou de leur risque de mise en danger. L’application, disponible depuis septembre 2020, évalue donc 28 symptômes liés à l’anticancérologie : sensation de fatigue/fatigue, diarrhée, nausée, vomissement, constipation, fièvre, douleur (maux de tête, douleurs thoraciques, abdominales, dans les membres, articulaires), toux, dyspnée (difficulté à respirer), palpitations et tachycardie, hypertension, picotements, acouphènes, inflammation de la bouche, troubles de la voix, altération du goût, étourdissements, perte d’appétit, perte de poids, œdème (de la tête et du cou, des membres, du tronc), troubles des ongles, éruption cutanée, sécheresse cutanée, syndrome des mains et des pieds, prurit, bouffées de chaleur, foliculite (acné), troubles oculaires.

Ce projet multidisciplinaire (service d’oncologie médicale et pharmacie) du CHR Metz-Thionville fait partie intégrante du projet médico-soignant et du projet médical partagé du GHT Lorraine Nord. Il intégrera aussi les infirmiers libéraux, les pharmaciens de ville et les médecins traitants, dans une optique d’amélioration de la prise en charge des patients cancéreux selon un axe triple d’information, formation et coopération active.