La transplantation de microbiote fécal en onco-hématologie : exemple de l’étude TMF-allo

Le service de thérapie cellulaire et d’hématologie clinique adulte du CHU de Clermont-Ferrand participe à plusieurs axes de thérapie cellulaire, dont les traitements allogéniques de cellules souches hématopoïétiques (CSH).

L’allogreffe de CSH est la seule option curative pour certaines hémopathies bénignes ou malignes. Cette procédure peut induire des complications telles que la réaction du greffon contre l’hôte (GVH) et/ou les infections, l’une et l’autre représentant une cause majeure de morbidité, de mortalité et d’altération de la qualité de vie. Par ailleurs, les nombreux traitements utilisés (chimiothérapie et antibiotiques notamment) engendrent une altération du microbiote intestinal ou dysbiose. Cette dysbiose est étroitement associée au risque de GVH et elle augmente le taux de mortalité post-allogreffe ainsi que le taux de rechute.

La manipulation du microbiote intestinal est possible grâce à la transplantation de microbiote fécal (TMF), qui consiste en l’introduction des selles d’un donneur sain dans le tube digestif d’un patient receveur afin de rééquilibrer son microbiote intestinal. Sa seule indication validée est l’infection à Clostridioides difficile multirécidivante. Des études pilotes ont été menées pour évaluer la tolérance de la TMF et son impact potentiel chez des patients allogreffés. Les résultats sont encourageants, mais les études sont en faible nombre, non randomisées et avec peu de patients inclus.

Nous espérons confirmer l’hypothèse d’un bénéfice avec l’étude de phase II TMF-allo, randomisée, multicentrique (NCT04935684) coordonnée par le Pr Bay et le Dr Ravinet (CHU de Clermont-Ferrand) ainsi que le Pr Nguyen (Pitié-Salpêtrière, AP-HP). Selon les résultats, nos pratiques thérapeutiques seront potentiellement modifiées.

La première partie de cette étude consiste à fabriquer le médicament expérimental, c’est-à-dire créer une banque de produits de TMF congelés. Ces produits sont constitués d’une suspension de microbiote fécal issue de selles fraîches de donneurs volontaires sains, recrutés par la plateforme d’investigation clinique/CIC du CHU de Clermont-Ferrand. La fabrication est assurée la pharmacie à usage intérieur du CHU. Afin d’empêcher toute contamination par de potentiels agents pathogènes contenus dans les selles des donneurs, de nombreuses analyses biologiques sont effectuées par les laboratoires locaux (services de bactériologie, parasitologie-mycologie, sérologies infectieuses et CRB) et par le Centre national de référence des virus des gastro-entérites du CHU Dijon Bourgogne.

La seconde partie concerne l’inclusion de 120 patients adultes atteints d’hémopathies malignes recevant une allogreffe de CSH, qui seront répartis aléatoirement en deux groupes de 60 patients chacun. Le premier groupe recevra une TMF, le second n’en recevra pas. Ces patients seront inclus dans les 20 services d’hématologie clinique membres de la SFGM-TC participant à l’étude, avec un suivi protocolaire de deux ans. En complément des données cliniques, des analyses biologiques du microbiote des patients sont prévues en partenariat avec le Pr Sokol (hôpital Saint-Antoine, Paris). L’étude va donc comporter des résultats cliniques que nous espérons également valoriser par des données biologiques comparatives.