La neuroradiothérapie, une technologie de pointe

Seul centre d’expertise et de recours en cancérologie du sud des Hauts-de-France, le CHU Amiens-Picardie est un centre d’excellence dans le domaine neuro-oncologique. Il propose en effet une prise en charge pluridisciplinaire et dispose de matériels et de techniques de pointe qui lui permettent de traiter l’ensemble des pathologies cérébrales.

Avec la chirurgie, la radiothérapie stéréotaxique est un traitement majeur des tumeurs du cerveau et du rachis. Elle s’intègre aux autres traitements (chimiothérapie, chirurgie, etc.) pour lutter contre la tumeur afin de limiter sa croissance et parfois la détruire, soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients.

Plus concrètement, la radiothérapie stéréotaxique, aussi appelée « radio chirurgie » lorsque le traitement se fait en une séance (réalisée à Amiens via le système CyberKnife), fait converger les faisceaux d’irradiation vers les tumeurs, qu’elles soient bénignes ou malignes (tumeurs primitives ou métastases), avec une précision infra millimétrique. Cette technologie de pointe permet ainsi de délivrer, en un nombre réduit de séances, une dose de rayonnement importante concentrée au volume tumoral tout en épargnant le tissu sain cérébral même à son immédiate périphérie.

La stratégie thérapeutique est envisagée pour chaque cas, au cours des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) hebdomadaires. Les dossiers patients y sont discutés de façon collégiale entre plusieurs spécialistes (radiologues, neurochirurgiens, oncologues médicaux, radiothérapeutes, pathologistes…).

La collaboration étroite entre radiothérapeutes, neurochirurgiens, physiciens médicaux, associée à l’utilisation de protocoles stricts de prises en charge, permet au CHU Amiens-Picardie de proposer la plus grande qualité et sécurité de soins pour les patients souffrant de pathologies cérébrales.  

Enfin, en complément de la radiothérapie stéréotaxique, l’établissement dispose d’équipements et de techniques de pointe pour offrir aux patients une prise en charge optimale des tumeurs cérébrales :

  • la thérapie thermique induite par laser (LITT) est une technique chirurgicale mini-invasive qui utilise la chaleur générée par une lumière laser pour détruire des lésions. Elle est utilisée en neurochirurgie oncologique, pour traiter les métastases cérébrales, les tumeurs primitives et la nécrose post-radique. Le monitorage IRM de la température en temps réel permet une sécurité d’utilisation, une morbidité moindre que la chirurgie classique et un meilleur confort pour le patient ;
  • les essais cliniques de chimiothérapie ont pour but d’améliorer la prise en charge et le traitement des patients à tous les stades de la maladie. Ils permettent d’évaluer l’efficacité et la tolérance de nouveaux protocoles de traitement avant de les proposer, une fois validés, à tous les patients concernés.

Le CHU Amiens-Picardie améliore constamment l’accueil des 1 300 patients irradiés chaque année. D’ici à 2024, au terme d’un an de travaux, le service de radiothérapie se verra ainsi doté d’un espace plus grand et modernisé, avec des équipements plus performants