Cancers du foie : une unité interventionnelle commune aux services d’hépato-gastroentérologie et radiologie pour une prise en charge experte
C’est une unité novatrice par sa transdisciplinarité qui a été structurée au sein du service d’hépato-gastroentérologie (HGE) du CHU d’Angers : une unité interventionnelle commune avec le service de radiologie, composée d’hépatologues, de gastroentérologues, d’oncologues et de radiologues.
L’excellence de l’hépato-gastroentérologie et de la radiologie offre ici une prise en charge pluridisciplinaire et experte des cancers digestifs, du diagnostic au traitement. Les patients d’hépato-gastroentérologie bénéficient ainsi d’une prise en charge et de traitements de pointe en matière de radiologie interventionnelle (biopsie radioguidée par fusion d’image ; ablation percutanée par radiofréquence, micro-ondes, électroporation ; traitement endovasculaire par chimio ou radio-embolisation, etc.) et d’un parcours de soins fluidifié et standardisé entre les deux spécialités, hépato-gastroentérologie et radiologie.
De la recherche intégrée
Au-delà des bénéfices en matière de soins, la structuration d’une telle unité facilite la recherche clinique. Depuis avril 2021, une bio-collection de patients avec un carcinome hépatocellulaire a été mise en place, encadrée par le centre de ressources biologiques du CHU. L’hospitalisation dans l’unité interventionnelle est l’occasion de collecter les données cliniques, radiologiques (IRM, scanner, ultrasons) et histologiques, ainsi que les échantillons biologiques des patients (biopsie de foie tumoral et non tumoral, sérum, plasma, ADN, selles, urines).
À ce jour, 133 patients ont ainsi donné leur consentement pour alimenter cette collection biologique. Si elle sert la recherche angevine en cancérologie, elle est également mise à disposition d’autres centres experts en France, comme l’Inserm de Bordeaux et de Rennes ou des équipes de recherche parisiennes.
Une prise en charge polyvalente et experte
Cette structuration du soin et de la recherche autour de cette unité interventionnelle commune aux services d’hépato-gastroentérologie et radiologie est le parfait exemple de l’excellence du CHU d’Angers en matière de cancérologie sur son territoire. L’établissement hospitalo-universitaire propose ainsi une prise en charge polyvalente et complète dans ses services de spécialités, mobilisés pour proposer le suivi le plus approprié à toutes les étapes de la maladie. En 2021, 22 000 séjours pour cancer ont été enregistrés, plus de 1 800 patients y ont suivi un traitement et plus de 1 000 ont été opérés.
Le CHU a également mis en place de nouvelles approches thérapeutiques efficaces (robot chirurgical, CAR-T Cells). Y est adossée une dynamique relative aux soins de support (prise en charge de la douleur et soins palliatifs) et aux activités diagnostiques (imagerie et biologie hautement spécialisées) en vue d’une amélioration de la prise en charge des patients.