L’institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté (IRFC), une organisation unique pour une meilleure prise en charge des patients

En Franche-Comté, il n’existe pas de centre de lutte contre le cancer (CLCC). La région souffrant d’une démographie médicale déficitaire et afin d’éviter les déserts médicaux en matière de soins cancérologiques, les établissements publics et privés ont mis en commun leurs moyens au sein d’une structure régionale : en 2008, l’institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté (IRFC) a été créé sous forme de coopération sanitaire regroupant huit établissements publics et privés, ayant une activité de chimiothérapie ou de radiothérapie.

L’objectif principal de l’IRFC est d’améliorer les taux de guérison et de survie des malades en leur offrant la même qualité des soins quel que soit le lieu de prise en charge. Pour cela, l’IRFC mutualise les compétences et les moyens, harmonise les prises en charge, développe la recherche et améliore l’accès à l’innovation. Une équipe régionale unique de 25 oncologues médicaux, rattachée au CHU de Besançon, a été constituée. Ses praticiens interviennent dans les autres établissements membres, permettant ainsi de préserver une offre de proximité. En radiothérapie, la mutualisation des compétences a consisté à créer un seul service hospitalo-universitaire chapeautant les deux sites de traitements dépendants du CHU de Besançon et de l’hôpital Nord Franche-Comté (Belfort). Tout concourt ainsi à considérer la région comme une même entité de soins sous l’égide de l’IRFC, pôle régional de cancérologie.

Des groupes de travail pluriprofessionnels permettent d’harmoniser les pratiques entre tous les établissements et de mener 40 projets innovants sur le territoire.

Meilleure attractivité, amélioration de la qualité des prises en charge, maintien de la proximité, développement des soins de support, renforcement de la recherche et des essais cliniques…, quatorze ans après sa création, l’IRFC atteint son objectif prioritaire : des soins de qualité partout et pour tous sur le territoire franc-comtois.

Un bilan récent réalisé par l’observatoire régional de la santé Bourgogne Franche-Comté démontre que cette organisation a permis de faire reculer la mortalité de trois types de cancer (prostate, colon-rectum et sein) sur le territoire franc-comtois, de manière plus importante qu’au niveau national.

L’IRFC en chiffres (2021)

• 7 hôpitaux de jour
  • 144 lits