Le nouvel institut de cancérologie et d’imagerie

Mis en place fin 2023 sur le site de l’hôpital de la Cavale Blanche, ce nouvel institut offrira à la population de l’Ouest breton un pôle d’excellence et de référence dans la prise en charge du cancer et l’imagerie diagnostique et thérapeutique.

Dans un territoire très touché par le cancer, avec des indicateurs de santé publique particulièrement défavorables (mortalité et incidence cancer plus élevée qu’en région Bretagne et France métropolitaine), l’institut de cancérologie et d’imagerie (ICI) vise à offrir aux patients un service d’imagerie hybride, de haute technologie, combinant imagerie et médecine nucléaire ainsi qu’un accès renforcé aux thérapeutiques anticancéreuses les plus récentes et les plus innovantes.

Soutenu par l’ARS Bretagne, le nouveau bâtiment de l’institut de cancérologie et d’imagerie rassemblera l’ensemble des acteurs de la prise en charge du cancer de la métropole brestoise en associant, outre le CHU de Brest, la radiothérapie de la clinique Pasteur du centre hospitalier privé de Brest (Elsan-Vivalto).

L’ICI couvrira l’ensemble des champs d’expertise énumérés ci-dessous.

Diagnostic

• Un centre d’expertise en imagerie dans le domaine diagnostique, suivi et pronostique associant deux spécialités, la radiologie et la médecine nucléaire.
  • Un plateau technique de haute technologie liée à une expertise médicale d’envergure nationale : 1 IRM, 1 scanner photonique en partenariat avec l’université de Bretagne occidentale, 3 TEP dont 1 grand champ, 5 gamma-caméra dont une cardiaque.

Traitement et prise en charge

• Accès aux techniques de traitement les plus innovantes en radiothérapie (3 accélérateurs dont un Ethos, stéréotaxie, curiethérapie pour la radiothérapie publique et 2 accélérateurs pour la radiothérapie privée).
  • 70 lits d’hospitalisation (conventionnelle et de semaine) en oncologie, hématologie, soins intensifs d’hématologie et irathérapie.
  • Un plateau ambulatoire associant consultations, un hôpital de jour onco-hématologique de 40 supports et une offre de soins de support.
  • Des conditions d’accueil et de prise en charge modernisées, offrant, notamment, la possibilité d’accueillir dans la chambre du patient son accompagnant.

Recherche clinique et enseignement

• Un accès à l’état de l’art en matière de thérapies innovantes (chimiothérapies, immunothérapies, Immunothérapie par thérapie génique Car-T Cells, radiothérapie interne vectorisée).
  • Une expertise et des compétences multidisciplinaires sur la recherche clinique et les essais thérapeutiques.
  • Une unité de recherche clinique en cancérologie.
  • Une proximité entre le soin et la recherche organisée par nos personnels hospitalo-universitaires.
  • Des structures de référence régionales : un pôle régional de cancérologie et une unité de coordination en oncogériatrie, tous les deux sur le site de Brest.
  • Conçu pour être fonctionnel, le bâtiment comporte une organisation en plateaux sur quatre niveaux permettant d’offrir des parcours organisés et lisibles pour les patients et leurs accompagnants. Très tourné vers les prises en charges ambulatoires, le bâtiment accueillera, à pleine capacité, 500 à 600 patients chaque jour.

Chiffres clés

• 83 millions d’euros de travaux pour une construction bâtimentaire de 22 000 m2 de haute qualité environnementale (HQE).
  • Environ 20 millions d’euros d’équipement (renouvellement et acquisitions).
  • 4 juillet 2023 : réception de l’ouvrage.
  • Octobre-décembre 2023 : premières prises en charge des patients.
  • Une évolutivité du bâtiment permettant d’adapter ses capacités à horizon de 15 ans