Des diagnostics plus rapides et plus faciles

La prise en charge des cancers du sang et de la moelle osseuse (dits aussi « cancers hématologiques ») s’améliore au CHU, avec des possibilités diagnostiques plus rapides et plus précises.

Depuis 2020, le laboratoire d’hématologie du CHU de la Guadeloupe dispose d’un cytomètre de flux et d’un thermocycleur de dernière génération, appareils qui permettent d’une part des diagnostics précis et rapides, d’autre part un suivi « en profondeur » de la quantité de maladie restante pendant et après traitements.

Ces techniques d’immunophénotypage et d’amplification géniques étaient auparavant réalisées en métropole après envoi des échantillons de sang ou de moelle osseuse, ce qui engendrait des délais allongés de quelques jours pour obtenir des résultats.

Par ailleurs, certaines situations particulières étaient difficiles à diagnostiquer quand les prélèvements étaient suffisamment fragiles pour ne pas supporter un voyage de quelques heures.

Aujourd’hui, les échantillons concernés peuvent être analysés directement sur place, améliorant le délai de réponse et permettant des échanges plus simples entre les médecins en charge des patients et les équipes des laboratoires. Les diagnostics sont plus rapides et plus faciles pour les patients atteints de leucémies aiguës, de myélome et de lymphomes, les suivis plus précis pour les porteurs de leucémies chroniques et de myélomes, permettant d’ajuster les traitements aux recommandations les plus récentes.