L’éducation thérapeutique du patient

Intégrée au plan Cancer III (mesure 7.14), l’éducation thérapeutique du patient (ETP) doit faire partie intégrante du parcours de soin du patient. Avec le développement de la prise en charge ambulatoire, concilier vie à domicile et cancer peut être une source de difficultés, voire d’angoisse ; aussi faut-il sécuriser et rassurer le patient en l’accompagnant étroitement dans l’acquisition de nouvelles compétences adaptées à ses besoins médico-sociaux et à sa vie quotidienne. L’éducation thérapeutique du patient démontre dans ce cadre toute son importance : elle vise à aider le patient et son entourage à mieux comprendre la maladie et les traitements, et elle devient un outil de coordination des soins de support en proposant des séances sur des thèmes de la vie quotidienne.

Le 3C du CHU de Nantes a souhaité développer un programme d’ETP transversal proposé à tous les patients suivis pour un cancer. Baptisé Accolade (Accompagner le cancer au quotidien), il est le fruit d’une équipe pluriprofessionnelle : médecins, pharmaciens, infirmières, psychologues, diététiciennes, assistantes sociales, attachées de recherche clinique, accompagnateur en santé, enseignants APA. Il a pour but de limiter l’impact de la maladie dans la vie quotidienne des malades. Ce programme a dans un premier temps été testé en oncologie digestive pendant un an, après validation du contenu par l’ARS des Pays de la Loire. Depuis l’automne 2022, Accolade est proposé à l’ensemble des services de spécialité : tout patient suivi pour un cancer au CHU de Nantes a donc accès aux séances en fonction de ses besoins.

Le programme Accolade est composé de huit séances collectives, toutes déclinables en séances individuelles selon le profil du patient et de ses envies. Pour les patients trop éloignés géographiquement du CHU, il est possible d’assister aux séances à distance grâce au dispositif e-ETP. Après un premier rendez-vous de diagnostic éducatif, le patient est orienté vers une ou plusieurs séances : « connaissance de la maladie », « traitements et effets secondaires », « gestion de la fatigue », « démarches administratives et retour à l’emploi », « alimentation », « estime de soi », « relation avec les proches », « activité physique et cancer ». Il s’agit de l’offre ETP la plus complète et variée dans un établissement de soin du Grand Ouest.

Afin de rendre cette offre accessible aux patients, une communication spécifique a été pensée autour de différents axes : des rencontres régulières avec les équipes de soin dans les services, la diffusion par les médias internes au CHU (journal interne, intranet, Internet, réseaux sociaux…) et via des supports de communication (affiches, flyers…). Les infirmières de coordination de parcours de soin (Idec) et l’accompagnateur en santé sont eux aussi des relais privilégiés pour faire connaître ce programme.