Traiter lymphomes et leucémies par CAR-T cells

Depuis 2021, le CHU de Nice fait partie du cercle restreint des CHU de France autorisés à traiter certains cancers par CAR-T cells ; une activité de recours pour tout l’est de la région Sud et pour Monaco, portée par le service d’hématologie du Pr Thomas Cluzeau.

L’immunothérapie à base de CAR-T cells est un traitement innovant qui a prouvé son efficacité dans la lutte contre les formes graves de plusieurs cancers. Cette thérapie consiste à modifier génétiquement, en laboratoire, certaines cellules immunitaires appelées les lymphocytes T, afin de les munir d’un récepteur, le CAR (chimeric antigen receptor), pour traquer les cellules cancéreuses et les détruire. Réinjectées au patient, les cellules modifiées se transforment en « tueurs d’élite », capables d’identifier et d’attaquer une tumeur. Ce traitement est ainsi basé sur la reprogrammation génétique des propres cellules immunitaires du patient, pour reconnaître et détruire une tumeur.

Pour une prise en charge optimale des patients, un circuit multi-étape coordonné par le CHU de Nice a dû être créé :

• les lymphocytes du patient sont prélevés dans le sang à partir d’une ponction de leurs veines à l’institut Paoli-Calmette de Marseille. La collecte dure en moyenne 4 heures et est indolore. La qualité de la poche de sang est contrôlée et expédiée vers un établissement pharmaceutique ;
  • les lymphocytes sont modifiés en laboratoire pour les éduquer à reconnaître la tumeur. Ces temps de reprogrammation puis de multiplication durent environ trois semaines à un mois ;
  • le patient reçoit ensuite une chimiothérapie de préparation dont l’objectif est de réduire le nombre de lymphocytes T (ceux qui fonctionnent mal) ;
  • quelques jours après, les lymphocytes T reprogrammés (CAR-T) sont réinjectés au patient. Au contact de la tumeur, ils vont reconnaître spécifiquement les cellules tumorales et s’activer pour détruire ces cellules malignes. Les CAR-T cells ont une longue durée de vie, ce qui leur permet d’éradiquer des cellules cancéreuses qui pourraient réapparaître après plusieurs mois, voire plusieurs années.

Ce traitement par CAR-T cells est une activité transversale qui, en plus de l’hématologie, fait appel à de nombreuses équipes au sein du CHU de Nice : pharmacie, médecine intensive et réanimation, neurologie, infectiologie, radiologie, médecine nucléaire, laboratoire ainsi qu’à d’autres disciplines de façon plus ponctuelle.

Un bel exemple de collaboration pluridisciplinaire au bénéfice de patients atteints de lymphomes et de leucémies.

En 2022, 20 patients ont été traités ou étaient en attente de traitement par CAR-T cells au CHU de Nice.