L’extension du pôle régional de cancérologie

Face à l’augmentation des prises en charge, le pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers va s’agrandir. Abritant les activités d’oncologie et d’hématologie, ainsi que la médecine nucléaire, le nouveau bâtiment va permettre l’amélioration du parcours de soin et la mise en œuvre d’innovations thérapeutiques.

Au premier semestre 2026, le pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers aura donc un nouveau visage : une extension de près de 10 000 m2 va être construite en proximité immédiate du bâtiment actuel, sur le site de la Milétrie, pour un montant de 40 millions d’euros et le soutien de 2 millions d’euros de l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du plan d’aides Ségur.

À Poitiers, le CHU a la particularité d’être à la fois hôpital public et centre de lutte contre le cancer. En cancérologie, il tient une place prépondérante avec son activité de référence en proximité sur le territoire de la Vienne et de recours sur le Poitou-Charentes. Au niveau national, son nombre d’interventions le place deuxième hôpital français pour la radiothérapie, troisième pour la chimiothérapie. Pour autant, les capacités actuelles ne permettent plus de répondre aux besoins de soins croissants de la population.

Le bâtiment actuel date de 2009 et réunissait, à sa construction, l’ensemble des activités de cancérologie. Au fil des ans, l’augmentation des prises en charge a conduit à l’ouverture d’une antenne complémentaire de 21 lits dans un autre bâtiment.

Le premier objectif de la nouvelle extension sera de regrouper en un seul et même site les capacités en lits des quatre spécialités de cancérologie : oncologie, hématologie, radiothérapie externe/interne (curiethérapie) et soins palliatifs. Avec la mutualisation des équipes, l’établissement vise une amélioration des conditions d’exercice des professionnels médicaux et paramédicaux, mais aussi de meilleures conditions d’accueil des patients.

Cela passera par l’intégration de ce nouveau bâtiment au plus près du pôle actuel, incluant également des objectifs de développement durable et de performance énergétique (géothermie, pompes à chaleur, éclairage très basse consommation, sobriété énergétique…).

Un cadre agréable, ce sont aussi des parkings en proximité et l’aménagement d’un espace vert au sein du bâtiment.

Le concours d’architecture a été lancé et les cabinets TLR Architecture et Corset Roche ont été sélectionnés.

Le deuxième objectif est d’augmenter les capacités de prise en charge des services. Face aux besoins croissants en hospitalisation, sept lits supplémentaires seront ouverts en oncologie (aujourd’hui 105 lits) et en hématologie (54 lits actuellement). Cette augmentation capacitaire doit aussi permettre la mise en œuvre de nouvelles techniques qui sont amenées à se développer, avec par exemple l’utilisation de Car-T Cells en hématologie. C’est accompagner au mieux les patients dans leurs soins.

La cancérologie a une place privilégiée au CHU de Poitiers et le projet d’extension a pour objectif de développer et d’amplifier cette dynamique, notamment sur deux volets. Le premier est de suivre voire d’anticiper l’évolution des prises en charge en oncologie et en hématologie. Le deuxième est d’accompagner la recherche clinique et l’innovation thérapeutique.

Avec ce nouveau pôle, ce sont des moyens supplémentaires qui seront alloués à la recherche en cancérologie. La capacité en lits de recherche va ainsi passer de 6 à 10 lits au sein du département d’innovations thérapeutiques/recherche translationnelle en oncologie et hématologie (Dittoh). Cette recherche clinique permet de développer de nouveaux diagnostics et techniques thérapeutiques.