Un centre de référence pour le traitement global ou focal en temps réel de la prostate sous contrôle IRM

Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme en incidence. Sa forme localisée doit bénéficier d’une prise en charge adaptée en fonction de son histoire naturelle, de la surveillance active aux traitements invasifs. Il convient donc de porter un diagnostic de précision pour évaluer l’agressivité tumorale. L’IRM est l’imagerie de référence dans le cancer de prostate.

Nous avons développé les biopsies périnéales sous contrôle IRM pour un diagnostic du cancer de la prostate apportant sécurité dans le geste et performance dans le résultat anatomo-pathologique obtenu. La prostate est un organe situé à la confluence entre le système urinaire et le système génital.

L’objectif thérapeutique doit donc permettre d’obtenir un résultat carcinologique de qualité tout en préservant les fonctions urinaires et érectiles. Il est alors souhaitable d’établir, en fonction des critères patients et tumoraux, une stratégie de prise en charge adaptée : surveillance, chirurgie mini-invasive robot assistée, curiethérapie, radiothérapie ou traitement ablatif (cryothérapie, ultrasons…).

Cette dernière modalité permet de traiter en totalité la prostate ou uniquement focalement la tumeur au sein de la glande sous contrôle de l’imagerie de référence, IRM, pour garantir la sécurité et la précision du traitement.

Il s’agit là d’une évolution majeure pour la prise en charge de l’importante cohorte des patients dépistés, afin d’assurer l’efficacité carcinologique tout en limitant au maximum les effets secondaires. Nous sommes totalement impliqués dans cette évolution. Nous sommes le seul centre en France à pouvoir proposer ce type de traitement sous contrôle IRM en temps réel. Du fait de notre expérience et de notre structuration innovante, la société Profound a souhaité que nous soyons le centre français leader à développer les traitements ablatifs par ultrasons par voie endo-urétrale et sous contrôle IRM pour le traitement global ou focal de la prostate.

Nous poursuivons nos travaux expérimentaux pour pouvoir proposer des biopsies robot assistées sous contrôle IRM afin d’améliorer la reproductibilité du geste et de pouvoir secondairement traiter précisément la zone pathologique. Il sera également important de pouvoir évaluer de nouvelles énergies, voire de nouvelles voies, d’abord dans le but de toujours améliorer l’efficience de la technique.

Nous avons pu valider la preuve de concept d’une collaboration efficiente entre un service d’urologie et un service de radiologie interventionnelle pour la prise en charge mini-invasive quelle que soit la voie d’abord chirurgicale ou percutanée pour les cancers localisés de la prostate et du rein. Nous avons initié ce nouveau paradigme en France, malgré les réticences, et pu démontrer la pertinence et l’efficacité de cette prise en charge.

Cette coopération nécessite une confiance réciproque entre les acteurs, permettant de faire passer ses intérêts personnels au second plan au profit du bénéfice patient.

Cette vision est validée par de nombreuses publications et communications. Elle est maintenant reconnue par nos sociétés savantes. Parce que nous sommes leaders dans ce domaine, les industriels se rapprochent de nous pour évaluer de nouvelles approches.