L’évolution du centre de cancérologie de la femme

Pour répondre aux spécificités de la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein et du pelvis, une unité dédiée pluridisciplinaire a été créée en 2012 au CHUGA : le centre de cancérologie de la femme (CCF).

Cette unité a beaucoup évolué avec le temps, l’expérience et l’implication des professionnels. Elle est une des unités phares de l’institution, validant le bénéfice pour les patients et les équipes, d’un exercice pluridisciplinaire sur un même site. Les consultations simultanées de spécialistes – AMA, oncologues, médicaux, radiothérapeutes, chirurgiens sénologues ou du pelvis, plasticiens, IPA, psychologues, TAS, IDEC, kinésithérapeute, diététicienne, onco-généticiens… – simplifient les parcours, optimisent les délais et facilitent les échanges entre professionnels. Cette collaboration s’étend à la radio sénologie, l’anatomopathologie, la préservation de la fertilité ainsi qu’à l’onco-gériatrie.

Les différents traitements sont réalisés dans les services dédiés : chirurgie sénologique (principalement ambulatoire) et gynécologique, oncologie médicale, notamment en hôpital de jour, et radiothérapie.

Durant leur parcours de soins, les patientes ont accès à la salle de bien-être spécifique de l’unité, subventionnée par Mécénat via le fonds de dotation du CHUGA. Elles y reçoivent des soins de support (hypnose, socio-esthétisme, acupuncture…) et peuvent participer aux groupes de parole abordant la sexologie, la reconstruction mammaire, l’annonce du cancer aux enfants…

L’unité collabore par ailleurs avec des associations proposant soutien et activité physique adaptée (« À chacun son Everest », « Des sommets pour rebondir », institut de thérapie sportive…) et des institutions hors CHU (par exemple Rocheplane) pour des programmes de réadaptation à l’effort. Afin de lutter contre le chemobrain, très fréquent durant et au décours des traitements, un partenariat avec On’cogîte propose des séances de neuropsychologie depuis 2022. Des projets visant à faciliter la reprise de l’activité professionnelle après un cancer sont en cours de développement.

Un mois après la radiothérapie, une consultation de fin de parcours est organisée auprès de l’infirmière en pratique avancée (IPA) pour coordonner le suivi spécifique et orienter au mieux les patientes dans la phase d’après-cancer.

Enfin, impliqué dans la recherche clinique, centre de cancérologie de la femme propose de nombreux essais thérapeutiques permettant un accès à des molécules innovantes. Au total, 550 patientes ont été prises en charge en 2022, nécessitant 550 interventions chirurgicales et 270 traitements par radiothérapie (#5000 séances). 873 dossiers ont été discutés en RCP, près de 7000 consultations ont été données, dont 5000 médicales, 1 600 d’infirmières d’annonce et 250 par IPA.