Installation d’une thermofrigopompe dans la chaufferie
Le CHU Amiens-Picardie, soucieux d’offrir un bien-être de confort thermique à ses patients comme à ses professionnels tout en diminuant son impact environnemental, va installer début 2023 une thermofrigopompe dans le local de la chaufferie de son site sud. Cette installation permettra de garantir une économie à hauteur de 25 % sur la consommation d’énergie thermique, soit 6 600 MWh/an, ce qui représente la consommation annuelle de 430 foyers (maison de 120 m² pour 4 personnes).
Une thermofrigopompe est une machine qui fournit simultanément de la réfrigération et du chauffage :
- le froid produit sera utilisé notamment pour la climatisation des bâtiments et le refroidissement des équipements médicaux tels que les IRM, les scanners, le TEP scan, etc. ;
- la chaleur générée par la production du froid sera récupérée, puis utilisée pour préchauffer les circuits de retour chauffage qui passent par la chaufferie. Ce système générera ainsi des économies d’énergie sur le chauffage de l’ensemble des bâtiments du site sud, soit 231 000 m².
De manière plus détaillée, la solution technique retenue consistera à modifier le fonctionnement de la chaufferie en dérivant les circuits de retour chauffage, afin qu’ils soient préchauffés en deux temps par la chaleur fatale de la thermofrigopompe et de la chaudière : d’abord en passant au travers le condenseur de la thermofrigopompe, ensuite via un processus de récupération des fumées sur une des chaudières gaz de la chaufferie. Ce double préchauffage permettra de moins solliciter les chaudières en place et d’obtenir une meilleure performance énergétique. Une fois réchauffée, l’eau passant par les circuits des réseaux de chauffage sera ensuite répartie dans l’ensemble des bâtiments du site sud.
Cette récupération de chaleur engendrera une baisse des consommations totales de gaz naturel de l’ensemble du CHU Amiens-Picardie de l’ordre de 25 %. Cette économie d’énergie diminuera les émissions de gaz à effet de serre de l’établissement de 1 200 tonnes d’équivalent CO2 (soit l’empreinte carbone annuelle de 140 Européens) et engendrera une économie financière substantielle dans un contexte de forte augmentation des coûts énergétiques.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de responsabilité sociale et environnementale du CHU Amiens-Picardie, notamment pour la thématique « Maîtriser les consommations d’énergie (eau, gaz et électricité) ».